Gérard Houllier
Gérard Houllier s'est éteint ce lundi 14 décembre à l'âge de 73 ans. (Photo Philippe Le Brech)

Du foot amateur au toit de l’Europe, en passant par Lens, Paris et Lyon, Gérard Houllier était une figure du football français.

Ce vendredi 14 décembre, Gérard Houllier a rejoint Jacques Crévoisier, son emblématique adjoint à Liverpool, décédé le 16 mai dernier. Les deux hommes pourront se remémorer les souvenirs de la fabuleuse année 2001 où ils avaient remporté les deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, puis la Supercoupe d’Europe avec les Reds. Le club anglais lui a d’ailleurs rendu hommage ce matin.

Né le 3 septembre 1947 à Thérouanne (Pas-de-Calais), Gérard Houllier n’a jamais été footballeur professionnel. Instituteur puis professeur d’Anglais, le « Ch’ti », il s’est rapidement porté vers l’entraînement au Touquet AC où il a pris les rênes de l’équipe à seulement 26 ans (1973). Trois ans plus tard (1976), il s’est engagé avec Nœux-les-Mines tout juste promu en D2. Le club du Pas-de-Calais est redescendu immédiatement en D3 avant de remonter à l’issue de la saison 1978-1979. Après une quatrième place (1979-1980), la montée en D1 n’était pas très loin l’année suivante avec une défaite en barrage d’accession contre Toulouse (2-0, 0-5), deuxième de l’autre groupe de D2.

Recruté par le RC Lens (1982), avec une quatrième place en D1 dès la première saison, Gérard Houllier a ensuite pris la direction du Paris Saint-Germain avec immédiatement le premier titre de champion de France de l’histoire du club parisien (1986). Promu adjoint de Michel Platini en équipe de France (1988), il en a pris la tête en 1992… avec l’échec de la qualification à la coupe du Monde 1994 qui est toujours resté dans sa mémoire. Laissant le poste de sélectionneur, le « Ch’ti » était néanmoins resté Directeur technique National (DTN).

Un entraîneur innovant

En 1998, il s’est engagé avec Liverpool. S’il n’arrivera jamais à remporter la Premier League, Gérard Houllier a vécu une année 2001 exceptionnelle. Laissé libre par les Reds en 2004, il a pris les rênes de l’Olympique Lyonnais en 2005 avec deux titres de champion de France à la clé (2005-2006 puis 2006-2007). De retour à la DTN en septembre 2007, il n’a pas échappé au fiasco de Kysna (2010). Manager général d’Aston Villa (2010-2011), le technicien s’éloigne des terrains en conseillant le projet Red Bull (2012-2016) avant de revenir à l’OL comme conseiller de Jean-Michel Aulas.

Opéré de l’aorte au mois de novembre, Gérard Houllier s’est éteint ce lundi 14 novembre à son domicile. Il aura été un entraîneur innovant tout au long de sa carrière mais aussi une personne attachante. Après Michel Hidalgo et Robert Herbin, c’est donc un nouvel illustre entraîneur français qui nous a quitté en 2020.

« Le football français perd l’un de ses plus grands techniciens, et la Fédération française l’un de ses plus fidèles serviteurs, a témoigné Noël Le Graët sur le site de la FFF. Gérard Houllier s’est distingué à tous les échelons du football. Dans le monde amateur comme joueur puis entraîneur, dans le monde professionnel comme entraîneur de clubs réputés, à la Fédération comme Directeur Technique National et sélectionneur de l’Équipe de France. Gérard Houllier était un formidable pédagogue, ouvert d’esprit, chaleureux, accessible, profondément humain. »

Le club du Touquet, dont le stade porte son nom, a aussi rendu hommage à Gérard Houllier.

La rédaction de Footamateur.fr présente ses plus sincères condoléances à tous ses proches et sa famille.