Lyon La Duchère accueille le Havre ce dimanche au stade Balmont pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Après un bel exploit contre le Clermont Foot lors du tour précédent, les protégés de Salah Miloudi, qui évoluent en Régional 1, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Chez les U18 duchérois, les entraîneurs passent mais les résultats restent excellents ! Promu début janvier dernier à la tête de l’équipe fanion du club lyonnais, Jordan Gonzalez a laissé sa formation entre de bonnes mains. Salah Miloudi poursuit en effet le travail entrepris par son prédécesseur et enchaîne les bons résultats en coupe et en championnat.

Il faut dire que le technicien est arrivé en terrain connu comme il nous l’a expliqué. « Cela fait presque 10 ans que je suis à la Duchère. J’ai eu longtemps les U19, après j’ai eu les seniors espoirs. Cette année j’avais décidé d’un peu couper comme je suis également recruteur pour un club professionnel. Mais quand Jordan a été promu et qu’on m’a demandé si je voulais récupérer l’équipe, je n’ai pas hésité. Je connaissais bien le club et cette génération, c’était la solution la plus simple en termes de fonctionnement. »

Lyon la Duchère veut jouer en U19 Nat l’an prochain

La « mayonnaise » n’a donc eu aucun mal à prendre entre le nouvel entraîneur et ses jeunes joueurs. Avec deux tours passés en Gambardella et une belle série en championnat – les Duchérois sont 2èmes de leur poule de R1 derrière Valence – les résultats sont au rendez-vous.

Cela tombe bien, cette formation U18 lyonnaise est ambitieuse. « L’objectif principal, c’est l’accession en U19 National l’an prochain. Mes joueurs l’ont parfaitement compris et le bon parcours en coupe ne les a pas éloignés de cet objectif. Depuis notre qualification, nous avons d’ailleurs battu Grenoble puis Saint-Priest, le week-end dernier. J’ai un groupe mature et de qualité, qui sait où il veut aller. »

Et en Gambardella, où veulent justement aller les jeunes duchérois ? « En quart de finale ! » sourit Salah Miloudi. « On a égalisé le record du club avec cette présence en huitième. C’est déjà exceptionnel, on ne se rend pas compte à quel point c’est difficile de se hisser jusque-là pour un club amateur. Mais on a tous envie d’écrire un peu plus l’histoire du club. L’objectif, c’est la qualification ! »

Salah Miloudi, l’entraîneur de lyonnais (Photo Lyon la Duchère)

Face au Havre, tombeur du PSG au tour précédent, les joueurs du Plateau, qui évolueront à Balmont pour la première fois, pourront compter sur leurs supporters et sur des principes de jeu qui n’évolueront pas. « On a envie de faire un bon match, de montrer une bonne image et à la fin d’être fier quel que soit le résultat. Mais je ne suis pas inquiet, je suis convaincu que mon groupe répondra présent. J’ai la chance d’avoir une équipe qui joue bien. Il y a pas mal de joueurs qui ont déjà été repérés par des clubs professionnels. On a la chance d’avoir des vidéos de notre adversaire et bien sûr qu’on va regarder leurs points forts et leurs quelques rares points faibles. Mais on doit surtout jouer notre jeu comme on sait le faire. On ne va pas spécialement s’adapter à eux. »

Une recette qui a plutôt bien réussie aux Lyonnais jusque-là. Et comme on dit sur place : « impossible n’est pas Duchérois ! »

Frédéric Sougey