Vainqueur de Vannes et Brest aux tours précédents, le club de Loire-Atlantique espère récidiver face à Tours pour égaler le record du club.

Dix ans après l’élimination face à l’USON Mondeville, l’USSA Vertou a l’opportunité de jouer un huitième de finale de coupe Gambardella pour la deuxième fois de son histoire. « Je ne sais même pas si les gars savaient que le club a déjà atteint ce niveau de la compétition, indique Frédéric Lemasson, l’entraîneur vertavien. Je n’y avais d’ailleurs pas pensé avant qu’on me le rappelle. Je ne sais pas si je leur en parlerai car il est difficile de comparer ces deux parcours. »

Après avoir éliminé Vannes OC et le Stade Brestois, la Sainte-Anne affronte un troisième adversaire qui évolue en National U19. « On n’est pas favori mais ce qui est intéressant, c’est de se confronter à ce genre d’équipe pour continuer notre progression, concède l’ex-joueur d’Angers SCO. Je savais que certains joueurs avaient du potentiel mais j’ai été bluffé par la qualité de ce qu’on a produit lors des deux derniers matchs. »

Neuf joueurs qui évoluent régulièrement en seniors

Car la particularité de cette équipe de Gambardella, c’est que beaucoup de joueurs évoluent en seniors dont la plupart en Régional 2 avec l’équipe réserve qui est troisième de son groupe. « Au début de la compétition, on arrivait à jongler entre les différentes équipes en faisant des compositions équilibrées, explique Anthony Martins, l’entraîneur de la réserve. Puis lors du premier tour fédéral contre Vannes, une partie des joueurs U19 qui évoluent avec moi a renforcé l’équipe de Fred (Lemasson) car je ne jouais pas. Ça a été la même chose face à Brest. »

Ce week-end, ce sera plus compliqué puisqu’il joue en championnat. « On a un groupe de qualité donc j’aurais une équipe cohérente à Montaigu quoi qu’il arrive, assure Anthony Martins. Mais j’avoue que j’attends quand même la fin du match de National 3 ce samedi pour savoir qui je vais pouvoir récupérer. Car il suffit de blessés ou suspendus pour que ce soit plus compliqué. »

Il pourrait notamment compter sur Lucas Rouland qui ne pourra pas jouer avec ses potes en Gambardella. « La semaine dernière, Sablé a déclaré forfait en U19 donc il n’a pas purgé son match de suspension dans la catégorie, regrette Frédéric Lemasson. Il était vraiment déçu ! C’est dommage qu’il puisse rater ce rendez-vous. Je trouve ça injuste. » Ses coéquipiers ne manqueront pas s’en souvenir pour égaler le record du club et écrire une nouvelle page de l’histoire de l’USSA Vertou.

Jérome Bouchacourt