Idy Anne Paris 13 Atletico
Idy Anne et ses joueurs vont se jauger face au Stade Rennais. (Photo Paris 13 Atletico)

Après s’être hissé jusqu’en huitième de finale de la Coupe Gambardella, le Paris 13 Atletico (R2) va se mesurer aux U19 Nationaux du Stade Rennais. Rencontre avec son entraîneur : Idy Anne.

5. C’est le nombre de clubs amateurs évoluant en Régional encore en lice pour les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Et grâce à ses bonnes performances, le Paris 13 Atletico fait partie de ces heureux élus. Si jusqu’ici, les Gobelins n’avaient affronté aucune structure professionnelle, un défi de taille les attends ce dimanche à 14h30. Les hommes d’Idy Anne vont se mesurer au Stade Rennais.

« C’est une belle opportunité pour nous ! C’est le moyen de confirmer notre parcours et le travail qu’on réalise depuis le début de la saison, affirme le technicien parisien. Jouer le Stade Rennais est une chance pour les joueurs, le club et moi-même. On va se confronter sûrement à ce qui se fait de mieux au niveau de la formation en France. Donc, on prend cela avec beaucoup de plaisir. On essayera de faire de notre mieux pour donner une bonne image du club. »

« Ce qu’on voulait, c’est affronter un gros centre de formation ! »

Forcément à l’idée de jouer le triple vainqueur de la compétition (1972-73, 2002-03 et 2007-08), les jeunes Parisiens sont excités de jouer cette rencontre et de se jauger contre l’actuel dixième du groupe C de U19 National.

« On voulait affronter un club professionnel. C’est dans cet état d’esprit que nous avons commencé notre parcours. On sait qu’on a très peu de chance de gagner la Gambardella. Ce qu’on voulait, c’est affronter un gros centre de formation et aussi de pouvoir mettre quelque chose en place pour réussir des bons matches, confie le responsable de l’école de foot. Mes joueurs sont dedans depuis un petit moment. Plus les jours approchent et plus on commence à rentrer tranquillement dans cette rencontre. »

« Être le petit poucet est assez anecdotique ! »

Pour les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella, l’unique pensionnaire de R2 est le petit poucet de la compétition. Mais pas de quoi en faire toute une histoire. « La plus grande fierté est d’être à ce niveau de la compétition. Mais le fait d’être le seul représentant de R2 et donc le petit poucet est assez anecdotique. On avance match après match. On continue notre parcours. »

Mais avant de se hisser à un tel niveau, Paris 13 Atletico a longuement bataillé. Avant de rejoindre la poule nationale, le club a notamment goûté à deux qualifications consécutives dans la peur. Puisque les franciliens se sont imposés au terme de la séance de tirs au but contre Blanc Mesnil et ensuite Suresnes.

« L’objectif de départ était de se mêler à la course à la montée en R1 ! »

« Ces matchs-là nous ont fait progresser. D’autant plus que sur ces deux séances de tirs au but, nos deux premières mi-temps ont été totalement ratées. Justement, on est arrivé un peu frustrés sur ces deux séances, parce que nos deux seconds actes étaient meilleurs et auraient dû nous permettre de s’imposer au préalable, assure Idy Anne. La douleur nous a permis de passer un cap mais les bons matches qu’on a réalisé dans la phase nationale nous ont donnés encore plus de confiance pour la suite. »

Avec 12 journées jouées et un total de 19 points, Paris 13 Atlético pointe à la sixième place de la poule A en R2. Si « lobjectif de départ était de se mêler à la course au titre et à la montée en R1 », le club va devoir changer ses objectifs. « On a beaucoup de retard sur le leader. Donc, on va essayer de se reconcentrer, de se donner des objectifs à court terme pour pouvoir remonter au plus vite et on fera un bilan dans quelques matches pour voir où l’on est et ce qu’on peut réellement jouer et espérer. » En attendant, Idy Anne et ses joueurs ont l’occasion de marquer l’histoire de la Gambardella ce dimanche !