Les Carryens vont tenter de marquer un but de plus que les Toulousains afin de s'offrir une qualification historique.
Les Carryens vont tenter de marquer un but de plus que les Toulousains afin de s'offrir une qualification historique. (Photo Céline Japavaire)

En difficulté en championnat, les jeunes du FC Côte Bleue s’apprêtent à recevoir le Toulouse FC ce week-end en Gambardella pour, pourquoi pas, bousculer la hiérarchie.

« Si on parle de football pur, ils sont au-dessus de nous. Toulouse, c’est le top 3 français, ils ont sorti Montpellier en plus, finaliste de la dernière édition. » Johan Agnel, l’entraîneur des U19 de Carry le Rouet est lucide : remporter ce 16e de finale de Gambardella s’apparenterait à bien plus qu’un simple exploit. En difficulté en championnat, ses joueurs viennent pourtant d’égaler le record de l’histoire du club amateur du FC Côte Bleue en se hissant à ce stade de la compétition.

Il y a quatre ans, les provençaux avaient été éliminés par Saint-Étienne, vainqueur cette année-là. De là à ce que les Toulousains y voient un signe en cas de victoire ? Peut-être. Mais le FC Côte Bleue ne se présente pas en victime : « Les blessés ne sont plus blessés, les suspendus ne sont limite plus suspendus (rires), précise l’entraîneur carryen. Tout le monde est ultra motivé et il n’y a pas de souci à ce niveau-là ! Il faudra être à 200 voire 250 % de ce qu’on a pu proposer jusqu’à présent. »

Après un début de saison très compliqué, puisque mi-septembre le coach a démissionné avant que le directeur sportif ne prenne l’intérim. Johan Agnel est revenu au club en octobre pour redresser la barre après plusieurs semaines difficiles. En Gambardella, le FC Côte Bleue a profité de tirages favorables lors des premiers tours avant de passer au forceps à chaque fois lors des derniers matchs et notamment contre l’AS Géménos et Hyères, battus lors de séances de tirs au but : « le facteur chance a tourné de notre côté. Tout nous réussit dans cette coupe mais à l’inverse en championnat, le moindre petit détail se retourne contre nous ».

« Les maîtres mots seront plaisir et rigueur tactique. »

« Quel que sera le résultat de ce week-end, il faudra s’en servir et engranger un maximum d’expérience avant de se projeter sur la suite » relativise Johan Agnel qui attend de son groupe beaucoup de motivation, même en cas d’élimination. « On aimerait bien qu’ils nous prennent à la légère mais d’après les infos qu’on a, ils veulent absolument la gagner, c’est devenu un objectif pour eux. Ils doivent d’ailleurs faire descendre trois joueurs du groupe professionnel. » De quoi rajouter à l’ampleur de la tâche qui attend ses U19.

Pour préparer son groupe à la rencontre, l’entraîneur carryen prévoit de les rassembler tôt ce dimanche matin afin qu’ils prennent la collation ensemble et envisage même de faire une séance vidéo. « Les maîtres mots seront plaisir et rigueur tactique. En championnat, on a des moments d’errements qui nous coûtent cher. Après, sur 90 minutes, tout peut arriver alors il faut croire en nous ! » Si l’équipe fanion est aux prises avec Istres en Région 1 pour la montée, les jeunes du FC Côte Bleue peuvent eux aussi être les auteurs d’une superbe page de l’histoire du club ce dimanche. Mais pour gravir la montagne toulousaine, il faudra plus que du cœur.

PARTAGER