Gor Manvelyan et le FC Nantes étaient à la lutte pour la qualification en National U19. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Ce week-end, de nombreux clubs évoluant en National U19 seront privés de joueurs en coupe Gambardella. Avec des surprises à la clé ?

Depuis cette saison, la coupe Gambardella a changé de catégorie d’âge. Une évolution décidée par la Fédération Française de Football. « On s’est rendu compte que la plupart des équipes étaient composées de joueurs U17 et U18 donc c’est une juste évolution des choses, nous expliquait Jean-Muc Marsollier, responsable de la commission des pratiques jeunes de l’instance fédérale, en mai dernierMais les U16 qui possèdent un double surclassement pourront aussi être alignés. »

Concrètement, cela ne va pas avantager les clubs de National U19 qui ne pourront, dans la plupart des cas, aligner leur équipe évoluant en championnat. « J’ai remarqué que de nombreux clubs de National U19 jouent avec une majorité de joueurs qui sont en deuxième année, confie Stéphane Ziani. Cela va donc niveler les confrontations avec des équipes de Ligue qui évoluent en championnat U18. »

L’entraîneur nantais n’aura pas ce problème dimanche à Lorient, son équipe étant composée « à 90 % de joueurs U18 » avec notamment les joueurs champions de France U17 en juin dernier. Ce qui n’est pas le cas d’En Avant Guingamp, par exemple, qui sera privé de huit joueurs sur les vingt-quatre composant le groupe évoluant en National U19, le club costarmoricain ayant fait le choix de ne pas engager d’équipes en Régional U18.

Même chose au Paris Saint-Germain où Stéphane Roche va devoir s’adapter. « En Gambardella, ce ne sont pas tout à fait les mêmes générations puisqu’on va intégrer des 17 ans, a confié l’entraîneur parisien à Goal.com. L’objectif sera de créer un groupe, dès demain, assez large pour bien entendu se qualifier match après match. On a ciblé plusieurs joueurs de 17 ans, au delà d’un seul joueur, ce sera sur la génération 2002/2003. »

Ce premier tour fédéral pourrait donc être le théâtre de belles surprises puisque de nombreux clubs amateurs de championnat régional U18 proposent des équipes avec des joueurs habitués à évoluer ensemble… ce qui ne sera donc pas le cas de plusieurs formations de National U19. Rendez-vous dimanche soir pour en savoir un peu plus !

Jérome Bouchacourt