Ricardinho pourrait arriver en D1 Futsal la saison prochaine. (Photo Helen Boto - Inter Movistar)

Le Portugais Ricardinho pourrait débarquer dans les salles françaises la saison prochaine puisque L’Equipe annonce qu’il devrait signer à ACCS Futsal.

C’est une véritable bombe pour le Futsal français ! Ce dimanche soir, L’Equipe a annoncé que Ricardinho, meilleur joueur du Monde, serait sur le point de s’engager avec ACCS Futsal, l’incontestable leader du championnat de D1 Futsal. Le quotidien sportif s’avance aussi en précisant que le club francilien devrait officialiser cette arrivée courant janvier… avec un contrat de trois ans et un salaire qui avoisinerait les 30 000 euros mensuels.

Sami Sellami n’a pas souhaité confirmer cette information. « Pour le moment, je n’ai pas de déclaration particulière à faire sur le mercato » a déclaré le président du club des Hauts-de-Seine dans une interview à France Futsal. Mais il n’y a de fumée sans feu… « On avait l’info officieuse depuis plusieurs mois et on a découvert cet article dans la presse comme tout le monde hier » indique Christophe Benmaza, manager sportif du Nantes Métropole Futsal, cinquième de D1 Futsal à dix points d’ACCS.

Et le Nantais voit d’un très bon œil cette possible arrivée dans le championnat de France. « C’est un coup de projecteur nécessaire et un véritable tremplin qui se dressera si la signature arrive et d’autres avec, notamment le coach Velasco, souligne-t-il. Il va falloir repenser complètement le fonctionnement du futsal français, structures, fonctionnements, contrats, salles, financement… aujourd’hui ou demain, la révolution est annoncée ! »

Car la complexité du Futsal est que les clubs n’ont pas le droit de faire signer des contrats fédéraux à des joueurs, comme c’est le cas en football libre. Les joueurs sont aujourd’hui principalement salariés des clubs comme éducateurs ou dans le domaine administratif. Ce qui pose donc la question de savoir comment ACCS Futsal va pouvoir monter le financement de cette arrivée si elle se concrétise.

Car, selon nos informations, la Fédération Française de Football n’a pas prévu de se pencher sur une professionnalisation du Futsal pour le moment. Ce qui pourrait poser quelques problèmes pour ACCS Futsal dans ce dossier. A moins que les clubs montent au créneau pour faire changer les règles. Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt