Laval Futsal
L'Etoile Lavalloise, champion de D1 Futsal. (Photo Philippe Le Brech)

Cette saison, c’est le retour des play-offs pour déterminer le champion de France. Plusieurs clubs bataillent donc déjà pour les 4 premières places du championnat, synonymes de qualification.

L’Étoile Lavalloise, un très solide leader !

Très attendue en ce début de saison, l’Étoile Lavalloise a su répondre de la meilleure des manières. Sixième la saison passée, la formation mayennaise n’a pour le moment perdu aucun match en 11 journées (9 victoires, 2 nuls) et se place logiquement en tête du championnat de D1 avec 26 points. Non loin derrière, le Nantes Métropole Futsal, le Sporting Paris, Lille Mouvaux et le Paris Acasa se battent pour les autres places qualificatives pour les play-offs de fin de saison. Pourtant très bien partie en début de saison avec 4 victoires en 4 matchs, le NMF n’a pas réussi à tenir la cadence imposée par les actuels leaders du championnat. 

Offensivement, Nantes impressionne

Actuels dauphins de l’Étoile Lavalloise, les Eléphants peuvent s’appuyer sur une attaque très efficace. Avec déjà 49 buts inscrits en seulement 11 matchs de championnat, les hommes de Fabrice Gacougnolle possèdent la meilleure attaque de D1. Très à l’aise face à but, la formation nantaise peut s’appuyer sur des buteurs de classe internationale avec notamment Steve Bendali (France), Ouasisni Guirio (France) et Renatinho (Brésil). 

Pour consulter le classement complet des buteurs, cliquer ici.

Bilan mitigé pour les promus

Cette saison, 11 équipes sont actuellement en D1, ce qui explique la montée de 2 formations la saison passée, Marcouville et l’historique club du Kremlin-Bicêtre.

Auteur d’un mercato très solide, la formation parisienne réalise pour le moment un début de saison cohérente avec une magnifique 7e place à seulement 5 points des play-offs de fin de saison. Les hommes de Johann Legeay, technicien du Kremlin-Bicêtre, ont très certainement validé leur maintien en D1 et vont pouvoir en 2e partie de saison jouer plus libérés et pourquoi pas titiller les équipes du haut de tableau. 

Pour Marcouville City, la situation est beaucoup plus compliquée. La formation Pontoisienne est actuellement la seule et unique lanterne rouge du championnat de D1 avec seulement 4 petits points. Un maintien en première division est encore largement possible pour les coéquipiers Mounir Gagui, capitaine de Marcouville, notamment puisque Toulouse et Kingersheim sont respectivement à 2 et 3 points de la zone rouge. 

Les équipes à suivre en 2ème partie de saison

Nantes Métropole Futsal : Très efficace en début de saison, le NMF a déçu pendant le mois d’octobre, mais semble être maintenant reparti dans le droit chemin. Actuels 2ème, les éléphants visent une qualification pour les play-offs.

Kremlin-Bicêtre : Plutôt attendue vers le bas de tableau, la formation parisienne a surpris en ce début de saison et a sûrement déjà assuré son maintien en D1. Non loin des places de qualification pour les play-offs, le Kremlin-Bicêtre pourra être la surprise de cette fin de saison.

Sporting Paris : Après un début d’exercice très compliqué avec seulement 2 victoires en 5 matchs et une campagne en Ligue des champions ratés, les champions en titre ont relevé la tête et se placent désormais à la 2e place de D1 à 7 points du leader. 

UJS Toulouse : C’est un début de saison très difficile pour l’USJ Toulouse, à seulement 2 points de la zone rouge, les Toulousains ne sont absolument pas sûrs de se maintenir. Présent en D1 depuis 5 ans, les hommes de Pepe Narvaez auront cœur de tout donner en 2ème partie de saison afin d’assurer leur maintien dans l’élite.

Après un début de saison très intéressant et riche en divertissement, la seconde phase s’annonce encore plus mouvementée. Objectif Play-off pour certains, maintien pour d’autres, chaque équipe a encore beaucoup à jouer en cette 2e partie de saison. Pour le verdict final, rendez-vous en juin 2023 !