Après le Futsal et le Beach-soccer, le Funet, le Fitfoot et le foot en marchant vont arriver rapidement. On fait le point sur ces nouvelles pratiques qui pourraient bien cartonner.

En 1993, la Fédération Française de Football a pris conscience que le Futsal pouvait être une pratique intéressante pour le développement de ses licenciés. Vingt-cinq ans plus tard, l’équipe de France de Futsal s’est qualifiée pour la première fois pour le Mondial de la catégorie.

L’instance fédérale a pris un retard énorme par rapport à de nombreuses nations comme le Brésil, l’Espagne ou encore la Belgique qui avaient décelé très tôt l’intérêt de cette discipline. Mais cette fois, la FFF souhaite prendre les devants avec ces nouvelles pratiques qui se développent et qui peuvent être un réel gain de licenciés. Présentation…

Le Futnet (ex Tennis-Ballon)

Le Futnet est plus connu sous le nom de Tennis-ballon. Il serait apparu en Tchécoslovaquie au début du XXe siècle. La discipline est arrivé en France durant la Seconde Guerre Mondiale sous l’impulsion d’Albert Batteux, mythique joueur puis entraîneur du Stade de Reims et de l’Equipe de France.

Le Futnet possède sa propre fédération (FFDAF) depuis 1997. 24 clubs sont répertoriés à travers la France. Une convention de trois ans a récemment été signée entre la FFF et la FFDAF pour appuyer le développement de la discipline dans les clubs.

Le Foot en marchant

Le Walking Foot a été inventé en Angleterre en 2011 pour que les personnes de plus de 50 ans puissent avoir une activité physique. C’est un réel succès Outre-Manche avec plus de 800 clubs enregistrés fin 2016 (source The Guardian). En France, il commence à se développer dans le Grand Ouest grâce à des Anglais installé en Bretagne ou en Nouvelle-Aquitaine.

Il n’y a pas de Fédération pour l’instant mais selon nos informations, la FFF souhaite encourager les Ligues et Districts à développer cette pratique très intéressante pour les personnes aimant le football mais qui ne peuvent plus forcément y jouer. « Ce foot en marchant est vu d’un très bon œil par les médecins » assure d’ailleurs Ted Sellwood, qui a lancé la discipline en Charente-Maritime (voir le reportage de France Bleu).

Le Footgolf

Eux aussi sont champions du Monde en 2018 ! En décembre dernier, l’équipe de France de Footgolf a en effet remporter la coupe du Monde au Maroc… avec notamment Didier Anelka, le frère de Nicolas, dans son effectif. Cette discipline a été inventé au début du XXe siècle mais elle n’a une Fédération internationale que depuis 2012.

Dans l’Hexagone, c’est l’AFFG qui gère le Footgolf, ses 28 clubs et ses 3 500 membres. Un rapprochement avec la FFF pourrait donc permettre un développement plus important de la discipline, très ludique et passionnante.

Le Foot Fitness (ou Fitfoot)

Depuis quelques années, le Foot Fitness se développe, notamment dans certains centres de Foot à 5. Les exercices ressemblent à ce qui se fait dans les salles de sport mais avec un ballon. C’est une pratique très intéressante pour développer le football vers de nouveaux licenciés et notamment un public féminin qui ne joue pas au ballon rond. C’est donc aussi un piste qui est aussi étudiée du côté de l’instances fédérale.


PARTAGER