Frédéric Reculeau espère rebondir rapidement !
Frédéric Reculeau espère rebondir rapidement ! (Photo Philippe Le Brech)

Écarté le 16 janvier par le Vendée Herbiers Football, Frédéric Reculeau a envie de rebondir rapidement. L’ancien coach de Luçon, qui connaît bien le National, se confie.

Être écarté est une première depuis que tu entraînes ?
« Oui c’est la première cassure depuis que j’entraîne. Je ne m’imaginais pas en arriver là. C’est hyper violent ! Quand ça arrive aux autres techniciens, tu es toujours touché. Mais quand ça t’arrive, tu te rends compte de la violence de la situation ! »

Quel est ton quotidien depuis dix jours ?
« Je remets à jour des fichiers dans mon ordinateur, notamment ce que j’ai bossé l’an dernier quand j’ai passé mon BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football). J’essaye de me ressourcer avec ça. Je réfléchis aussi beaucoup et j’essaye de me projeter. C’est tout récent donc il faut accepter la situation. C’est compliqué quand tu n’es pas habitué. »

Tu as envie de rebondir très rapidement ?
« Je suis une bête blessée car j’ai l’impression de ne pas avoir fini mon travail. Demain, si on m’appelle pour retourner sur les terrains, j’y vais tout de suite.  »

« Je suis un formateur dans l’âme ! »

Quel genre de projet souhaites-tu désormais ?
« Je n’ai pas de projet idéal. Chaque contact sera un honneur pour moi. Ensuite, il y aura une réflexion par rapport aux paramètres. Mais ce que je sais, c’est que je suis prêt à repartir car j’ai la dalle ! »

T’investir auprès des jeunes dans un centre de formation pourrait-il t’intéresser ?
« Je suis un formateur dans l’âme car j’aime faire progresser les joueurs avec lesquels je travaille. Mettre les pieds dans un club professionnel, ça pourrait vraiment être intéressant. Ça aurait d’ailleurs pu se faire l’été dernier. »

Tu entraînes en National depuis cinq ans. Quel est ton regarde sur ce championnat ?
« Ça reste un beau championnat, avec de belles équipes. Que ce soient les promus ou les équipes qui sont là depuis plusieurs saisons, tout le monde se vaut. Il n’y a jamais de vérités, à l’image des difficultés du Stade Lavallois cette saison. Ce championnat a vraiment un intérêt car il est très compliqué ! »

Jérome Bouchacourt