Franck Royé est ravi d'avoir pris la première place de DH Bretagne après le match en retard face à Vitré.
Franck Royé est ravi d'avoir pris la première place de DH Bretagne après le match en retard face à Vitré. (Photo US Concarneau)

Forte de sa victoire contre l’AS Vitré (3-0) en match en retard, la réserve de l’US Concarneau s’est emparée de la première place à six rencontres de la fin. La montée est National 3 est en ligne de mire.

Frank, votre équipe vient de prendre cette première place, vos joueurs ont bien négocié de match.
« Oui, l’objectif avant de match était de prendre des points. On savait qu’il fallait gagner. On avait déjà laissé passer notre chance contre Ergué (ndlr : défaite 4-2) il y’a quelques semaines. C’était difficile mais on l’a fait. »

Vous êtes désormais dans la position du « chassé », comment l’abordez-vous ?
« C’est sûr que quand on est « chasseur » il y’a moins de pression. Les adversaires sont moins regardants. Ceci étant, je pense que c’est le moment opportun pour prendre cette première place. Juste avant le sprint final. »

C’est davantage de pression cette place de leader ?
« Ce n’est pas une pression d’être leader. Notre objectif au départ était d’être dans les six premiers. Donc la pression on connait, on a l’habitude. Surtout que ce n’est pas facile pour nous, en tant que réserve d’un club de national, les équipes viennent nous jouer en étant très bas, en laissant peu d’espace. »

Vous avez presque atteint votre objectif alors ?
« On n’est pas encore en N3 mais disons qu’on a un pied dedans. On va jouer Locminé qui n’est pas si loin que ça au classement puis la Montagne. Il faudra absolument bien négocier ces deux rendez-vous. »

C’est le genre de match où il ne faut pas perdre ?
« On va les jouer avec la volonté de gagner. C’est ce que je veux enseigner à mes joueurs. C’est comme ça qu’on devient des compétiteurs. Il faut une volonté monstre de gagner en permanence. »

« Un travail monstre a été fait au club ! »

Vous avez un groupe plutôt jeune, avez-vous la sensation d’avoir franchi un palier ?
« Logiquement, ils gagnent en maturité. J’avais deux gamins de 17 ans sur le banc contre Vitré. Certains jeunes de 18 ans sont même devenus des cadres de mon équipe. Alors bien sûr ça n’a pas été facile car pour beaucoup c’est leur première année en DH. A fortiori, si l’on termine premier, ils vont acquérir beaucoup d’expérience. »

L’US Concarneau est un club qui évolue beaucoup, on peut dire qu’il se professionnalise, comment voyez-vous les choses ?
« J’étais déjà entraîneur adjoint il y’a dix ans. Je suis revenu et j’ai pu constater à quel point le club a progressé. Un travail monstre a été fait. Aujourd’hui les équipes jeunes jouent au plus haut niveau ligue et c’est formidable. »

L’équipe première évoluant en national, la formation est d’autant plus crucial ?
« Oui oui. J’effectue ici un travail de post-formation. L’objectif c’est que nos jeunes de 18-19 ans soient formés au niveau tactique, technique. En tant que coach de la réserve je dois leur donner toutes les données qu’ils vont rencontrer en seniors car c’est un football beaucoup plus intense. Mais je veux aussi féliciter les joueurs du groupe National qui nous apportent beaucoup. »