Un duel peut en cacher un autre. Longtemps, la réserve de l’US Concarneau et le FC Ploërmel se sont battus pour la première place de cette DH Bretagne. Mais depuis deux mois, ce sont l’AGL Drapeau Fougères et le Plouzané AC qui font la course en tête. Et la finale tant attendue se déroulera ce week-end en Ille-et-Vilaine.

« C’est la plus belle finale espérée, assure, Dominique Lambert, l’entraîneur fougerais. On a l’obligation de gagner, face à une équipe qui compte dix victoires d’affilée. Plouzané a fait un parcours exceptionnel en deuxième partie de saison ! »

Il faut reconnaître que l’invincibilité du PAC Football lors de la phase retour n’est pas passée inaperçue, pour la plus grande joie de son président Yves Léon, qui justifie le succès de son équipe A par la politique menée par le club. « Ce qui nous arrive c’est bien, mais c’est la résultante d’une stratégie, d’un projet de club. Il faut reconnaître qu’on a un bon entraîneur aussi, Gilles Boulouard, ancien capitaine du Stade Brestois. On l’a nommé manager général il y a plusieurs années. C’est la politique des grands clubs : il faut quelqu’un de garant de l’esprit de jeu du club. C’est quelqu’un d’intègre et d’exigeant. » Le choix de la formation a payé pour Plouzané, dont l’équipe B monte en DSR, et les U19 en Ligue.

« Il faut garder beaucoup d’humilité. »

Au vu de la finale de dimanche, le coach Lambert regrette le faux pas face à Rannée-la-Guerche lors de l’avant-dernière journée. « On est tombé dans le piège à Rannée, ils ont une belle équipe. A nous de faire le nécessaire maintenant. On a touché la CFA2 du bout du pied il y a quelques matchs, aujourd’hui on est au pied du mur. »

Un match que craint tout autant le président adverse. « Je considère qu’on reste l’outsider dans ce match là, malgré notre parcours récent. Je respecte l’équipe qui est en face. Que le meilleur gagne, et dans cette finale là, peu importe l’issue, ça aurait été un beau championnat de DH, très serré. Il faut garder beaucoup d’humilité. » En tout cas, les Plouzanéens sont en ballottage favorable puisqu’ils n’ont besoin que d’un match nul pour accéder au CFA2.

La bataille du maintien fait rage

En bas de tableau, il y aura aussi une finale entre Rannée La Guerche et Cesson Sévigné. Mais pas seulement puisque trois autres clubs sont encore concernés par le maintien. Exempt, le CPB Rennes Bréquigny sera un observateur attentif des résultats du FC Guichen face au FC Ploërmel ou encore du Stade Pontivyen à Quimperlé ! Car les Rennais possèdent le goal average particulier sur Cesson (une victoire, un nul) mais ils sont à égalité avec Rannée (une victoire chacun).

Car si les Quimperlois sont déjà condamnés, il reste deux places à prendre avec un ballottage favorable aux Guichenais qui possèdent une longueur d’avance sur le duo Cesson-Rannée et deux sur Pontivy. Réponse dimanche soir.