Gérard Lebrin était un technicien apprécié dans tout le département du Maine-et-Loire.
Gérard Lebrin était un technicien apprécié dans tout le département du Maine-et-Loire. (Photo DR)

Figure du football manoligérien, Gérard Lebrin s’en est allé ce mercredi. Tout le football du Maine-et-Loire est ému et de nombreux hommages ont été rendus.

Depuis mercredi, le football du Maine-et-Loire est en deuil après le décès de Gérard Lebrin. « C’était un homme d’une grande générosité, qui pouvait être dur mais toujours juste, capable de transcender un groupe comme peu de coachs, se rappelle Fabrice Rousseau qui l’a connu comme entraîneur pendant quatre ans au SC Beaucouzé. Il imposait le respect, et à la fois c’était un grand affectif. On a passé de vrais bons moments avec lui et toujours dans la convivialité, une valeur qui lui était chère également. On a vécu des voyages en bus mémorables! C’est pour des gens comme ça, que tu aimes le foot amateur, passionnés à l’extrême ! »

Passé par le RC Doué-la-Fontaine, l’ES Aubance, le SC Beaucouzé, Gérard Lebrin a réalisé une grande partie de sa carrière au Foyer Trélazé. « Il était une figure emblématique du football et de notre club pour lequel il a donné de son temps et transmis sa passion et son savoir » a expliqué le club trélazéen sur son site internet. Guy Ribrault, le président du District, était aussi très ému : « Gérard a montré que le foot procurait des moments de partage, d’échange au sein d’un groupe, au service d’un projet : des moments irremplaçables dans la vie d’un homme. »

Des dizaines de techniciens ont connu Gérard Lebrin, que ce soit sur le bord des terrains mais aussi dans les diverses formations du District puisqu’il était aussi président de la commission technique de l’instance départementale. A l’image de Pierre Naudet (Angers NDC) qui avoue sur Twitter être « bouleversé car il fait partie de ceux qui ont construit l’entraîneur que je suis devenu ». Après Jean-Claude Raimbaud et Hubert Sourice, c’est donc une nouvelle grande figure du football manoligérien qui s’en va. Notre rédaction présente ses plus sincères à sa famille et ses proches.

Jérome Bouchacourt