En National 3 Pays de la Loire, Châteaubriant double La Roche Vf pour l'accession en National 2 ! (Photo Voltigeurs Châteaubriant)

Des clubs de National 3 ont reçu un mail avec deux hypothèses possibles pour les montées et descentes en cas d’arrêt des championnats. Etonnant !

« Ces propositions sont assez lunaires ! » C’est la réaction d’un dirigeant de club de National 3 qui nous a transmis un mail reçu ce jeudi midi. Un mail à l’intérieur duquel il est indiqué que « plusieurs hypothèses se présentent » concernant la fin de saison. Ce mail qui proviendrait de l’U2C2F (Union des Clubs des Championnats Français de Football) est plutôt très étonnant !

La première hypothèse parle d’une saison blanche, avec aucune montée et aucune descente. Tous les championnats repartiraient la saison prochaine avec les mêmes groupes. Une solution qui a néanmoins été balayée depuis quinze jours par Noël le Graët , le président de la fédération Française de Football. Les multiples informations qui nous proviennent des instances confirment que ce n’est pas envisagé.

« Comment de telles choses peuvent circuler ? »

La deuxième hypothèse est beaucoup plus hallucinante. Le mail indique qu’une proposition serait faite « d’autoriser les montées aux équipes qui auraient cumulé une moyenne supérieure à 2.25 points par matchs joués quel que soit le nombre de matchs  effectués par chaque équipe ». Sur les douze groupes de National 3, il n’y aurait donc que cinq clubs qui pourraient accéder au National 2… dont les deux premiers des Pays de la Loire (La Roche VF et Châteaubriant) ainsi que les premiers du Centre Val de Loire (Tours FC), de Bourgogne Franche-Comté (AJ Auxerre 2) et Paris Île-de-France (FC Versailes 78).

Ce qui paraît complètement fou puisque Canet-Roussillon FC et le SM Caen 2 (2,16 pts en moyenne), qui en plus comptent une confortable avance en tête du N3 Occitanie et du N3 Normandie (neuf points), ne seraient donc pas promu. Même chose pour Hauts-Lyonnais et Rumilly-Vallières (2,11 pts en moyenne) dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Cette proposition indique aussi que les clubs qui comptent moins de 0,76 points en moyenne par match seraient relégués. Impensable !

« Comment de telles choses peuvent circuler ? » s’interrogent plusieurs dirigeants de Ligue à qui nous avons montré ce fameux mail. Car en contact avec la FFF toutes les semaines depuis le début de la crise sanitaire, ils sont en première ligne au niveau des informations. Et surtout, personne ne souhaite parler des possibles projections – quand elles sont réalistes – avant que la FFF ne prenne une décision sur l’avenir des championnats.

Jérome Bouchacourt