Photo Adobe Stock

Après l’interdiction des manifestations sportives, la Préfecture les autorise finalement à huis-clos. Ce qui n’est pas forcément simple à gérer pour les clubs !

« Compte tenu de la situation actuelle et des dernières mesures de la Préfecture du Morbihan, nous vous informons que par respect des directives préfectorales, l’ensemble des compétitions de football (jeunes et seniors) organisées sur le département sont autorisées sans public qu’elles soient en enceinte fermée ou en plein air, entre le 2 mars et 14 mars inclus. »

Ce mardi après-midi, le District du Morbihan a mis en ligne un communiqué concernant les matchs des quinze prochains jours dans le département. Il fait part du volte-face de la Préfecture qui avait annoncé hier matin le report de toutes les compétitions sportives jusqu’au 14 mars… avant de se raviser hier soir en acceptant des rencontres à huis-clos, à part dan les communes touchées par le Covid-19.

Aux maires de prendre la décision !

Les compétitions peuvent donc continuer mais avec certaines conditions, qui ne sont pas évidentes à gérer pour les clubs. car s’il est facile pour le Vannes OC de mettre en place un huis-clos à la Rabine en National 2, c’est sûrement moins simple pour un petit club de District qui compte de nombreuses entrées sur son terrain !

« On est complètement dans le flou, déplore un président de club de District. Les matchs de Ligue 1 sont autorisés sans restriction alors qu’on nous en impose sur des matchs de District où on a quelques dizaines de personnes ! » Car la Préfecture remet dans les mains des maires la décision de reporter les matchs… et la plupart se posent la question de faire le pas.

Dans les zones où se trouvent les cas de Covid-19, tous les entraînements et les rencontres sont annulés comme c’est le cas à Auray. « Nous sommes encore désolés de vous imposer cette mesure mais principe de précaution oblige ! » ont d’ailleurs écrit les deux co-présidents du club sur les réseaux sociaux.

Jérome Bouchacourt