Haut (de g. à d.) : F.RIDARD, Y.LUPUMBA, V.DABADIE, M.LEGAUD, C.SIMONIN, G.BOURASSEAU, F.DHOME, V.DABADIE, G.GUILLEMETTE Bas (de g. à d.) : P.MARTIN, J.TOULLIOU, M.LE NINAN, Y.AUFFRET, A.GUILLOTEL
Bannière stages Louza

En collaboration avec l’Union Nationale du Football Entreprise (UNFE), nous vous proposons cette semaine un focus sur l’US Bretons de Paris à travers un entretien avec son président Fabien Ridard.

Parlez nous de votre recrutement de joueurs et du rôle que vous souhaitez avoir à l’avenir dans votre championnat R1 ELITE ?

Le recrutement est très important dans notre club, compte-tenu d’un turnover important avec nos joueurs qui rentrent en Bretagne pour de nouveaux projets professionnels et/ou familiaux. A chaque inter-saison depuis quelques années, nous avons plus d’une vingtaine de postulants qui souhaitent rejoindre notre effectif, mais malheureusement les places sont chères, et seuls quelques-uns sont sélectionnés, à notre grand regret car on aimerait pouvoir faire plaisir à tous et agrandir notre famille.

C’est tout l’enjeu de chaque fin de saison, de préparer au mieux le futur début de saison pour que la mayonnaise prenne et que les nouveaux s’intègrent tactiquement, mais également au niveau de l’état d’esprit.

Bien sûr, nous sommes ambitieux, et nous avons à cœur de porter haut les couleurs ‘Gwenn ha Du’ en IDF et dans ce championnat R1 Elite (mais aussi en-dessous avec notre équipe réserve) et s’inscrire dans la durée comme une équipe avec laquelle il faut compter. 

Quelles sont, en trois mots, les valeurs portées par votre club ?

Ambiance, Cohésion et Ambition

Quel  est votre plus jeune joueur et quel a été son parcours footballistique ?

C’est Arthur Guillotel né en ’97 et recruté cet été, brétilien qui a joué à un bon niveau régional en jeunes à la TA Rennes et qui a stoppé le foot officiel durant ses études pour reprendre avec nous à son arrivée à Paris.

Il s’est bien intégré en participant à plusieurs matchs amicaux de pré-saison comme postulant, et il compte déjà 4 matchs officiels joués sous nos couleurs.

Il pourrait être le fils de notre plus vieux joueur Nico Moulin dont je ne me permettrai pas de citer l’âge, mais qui continue à s’entraîner et jouer en n°9 de temps en temps en équipe réserve.

Faut-il réellement être breton d’origine pour intégrer votre club ? Autrement dit, quel est le critère retenu pour intégrer votre effectif ?

Il n’y a pas de “règles” établies, c’est le « bouche à oreilles » qui fonctionne avec les amis des joueurs, des rencontres autour d’une (ou plusieurs) bière(s), ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux ou auprès de tel ou tel média breton. 

Chaque personne souhaitant rejoindre le club se retrouve dans notre listing de “postulants” et sera amené à venir montrer ses talents lors de l’intersaison.

Le critère aussi important que le terrain, c’est l’extra-sportif, on veut quelqu’un qui s’intègre facilement dans la famille “USBP” quelque soit son origine.

Dans l’effectif on a par exemple un gardien chti, trois milieux mayennais, deux auvergnats, des parisiens, etc. et même un anglais !

Les Bretons représentent quand même près de 80% de l’effectif (sur une soixantaine de licenciés)

Quel est le plus gros défaut du Président de votre club ?

Ahah… puis-je m’auto juger ? je ne sais pas. Mais j’aime avoir un œil (et donc un avis) sur tout, malgré la confiance que j’ai dans les autres dirigeants, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Et ma jeunesse (pour ce poste) me joue parfois des tours.

Sinon certains licenciés diront “mon amour pour le PSG” !

Et la principale qualité de vos coachs ?

Nos coachs, en plus de leur grandes connaissances “foot”, ont une grande qualité c’est qu’ils savent très bien (et l’appliquent eux-mêmes) qu’une bonne équipe se construit lors des 3è Mi-temps ! Et sur cette mi-temps on est injouable !

Faites un rêve : vous êtes assis dans le bureau de Mr LE GRAET : quelle proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence vous lui demandez de mettre en œuvre pour développer le Foot Entreprise ?

La mise en place d’une communication large et régulière sur la simplicité de créer et inscrire une nouvelle équipe que çà soit en Foot Entreprise ou autre.

Avec bien évidemment une cellule de support pour aider à la constitution, aider à trouver un terrain auprès des mairies, et un kit « le règlement pour les nuls » (car il faut bien avouer que c’est vite compliqué de tout comprendre au milieu des nombreux articles avec une rédaction parfois … alambiquée !).

Car nous sommes convaincus qu’il y a dans nos villes françaises un potentiel de joueurs qui ont abandonné le foot faute de facilité de pratique à la sortie des études et/ou lors d’une mutation dans une autre ville (sans toutefois devoir aller frapper à la porte du club-fanion local du dimanche après-midi et ses contraintes).

Un message à faire passer ?

C’est très intéressé … Mais si quelqu’un a un peu de pouvoir auprès de la mairie de Paris, pour faire lancer les travaux nécessaires sur les projecteurs défaillants de notre terrain du Stade Paul Faber, nous sommes preneurs (et nous serons ravis de partager avec vous un de nos moments de convivialité !).

Kenavo

Source : UNFE

SHARE