Les joueurs de Fleury Mérogis étaient heureux de leur exploit mercredi soir.
Les joueurs de Fleury Mérogis défieront Avranches en seizièmes de finale de la coupe de France. (Photo Ligue de Paris Ille de France)

La qualification de Fleury Mérogis en seizième de finale de coupe de France ne souffre d’aucune contestation sur le plan sportif. Mais la décision de la FFF pourrait créer une jurisprudence.

Du côté du SO Cholet et de la section féminine du Paris Saint-Germain, on pourrait se frotter les mains. La décision de la commission règlement et contentieux de la FFF a en effet validé la qualification du Fleury FC 91 (CFA) face au Stade Brestois (Ligue 2) en coupe de France alors que les Franciliens ont fait entré en jeu un joueur non inscrit sur la feuille de match.

Si la décision était la meilleure possible au niveau de l’esprit sportif, comme le Stade Brestois l’avait indiqué dès la fin de la rencontre, elle va à l’encontre des deux dernières prises dans des cas similaires. « Elle crée une jurisprudence mais en privilégiant pour une fois le foot sur l’administratif » confirme Thierry Granturco, avocat du droit du sport. Une jurisprudence qui pourrait donc bénéficier aux clubs sanctionnés ces derniers mois.

Une décision aux différentes interprétations 

Le règlement de la FFF indique qu’il faut une réserve ou une évocation pour que le club fautif soit sanctionné. Les Finistériens n’ont pas donné suite à leur réserve mais l’erreur du Fleury 91 FC a été notifiée sur les rapports du délégué et de l’arbitre. La commission des règlements et contentieux a donc décidé de ne pas faire évocation… comme elle a le droit de le faire. Ou plutôt de ne pas le faire !

La victoire de Fleury Mérogis n’est pas remise en cause mais le SO Cholet et le Paris Saint-Germain peuvent raisonnablement se croire lésés car il y a bien eu évocation de la commission fédérale dans leur cas. Et cela pourrait donc servir ces deux clubs s’ils vont au tribunal administratif pour contester la décision de la FFF les concernant ! Même si l’esprit sportif a (pour une fois) pris le pas sur le règlement, tout est (encore) histoire d’interprétation !

Jérome Bouchacourt