Entraînement de football
Le protocole de reprise doit faire respecter les gestes barrières avec la nomination d'un Manager Covid.

A l’issue de notre sondage concernant une possible poursuite des compétitions au mois de juillet pour terminer les championnats, vous êtes très partagés.

A la suite de l’annonce de Noël Le Graët de pouvoir poursuivre les compétitions au mois de juillet afin de finir les championnats, si les autorités sanitaires l’autorisent, nous vous avons soumis un sondage sur notre page Facebook. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous être très divisés avec un léger avantage pour le oui (54%).

Parmi ceux qui veulent absolument finir la saison, on trouve bien sûr des joueurs, entraîneurs et dirigeants de clubs qui jouent la montée à l’étage supérieur… avec pour certains une très large avance. Ceux-ci ont donc appris avec grand plaisir que la Fédération Française de Football excluait une saison blanche.

Mais les témoignages les plus nombreux sont les footeux qui ne veulent pas entendre parler de jouer au mois de juillet… avec de nombreux arguments. Il y a tout d’abord celui des terrains qui sont généralement en réfection durant l’été. « Pour nous ça ne sera pas possible car gros entretien de notre terrain en herbe, et difficile de jouer sur un stabilisé à cette période » nous explique Frédo Pauvert d’Angers (Maine-et-Loire).

Respectons les consignes de confinement !

Pour Paul Buis, de Dunkerque (Nord), « c’est impossible car les joueurs prennent des vacances en famille ». Cet argument est d’ailleurs le plus souvent cité. « C’est ridicule car beaucoup de gens partent en vacances, les réservations sont faites et les effectifs ne seront pas complets … idem pour les arbitres » témoigne Sandra Montigne de Parthenay (Deux-Sèvres). « Pratique de faire une équipe avec la moitié des joueurs en vacances » souligne ironiquement Pierre Rouzo d’Hennebont (Morbihan).

Et puis vient enfin le problèmes de la fin de saison en 30 juin comme pour Estelle de Nantes (Loire-Atlantique) qui s’interroge : « Et si on joue jusqu’en juillet comment ça se passe pour les mutations ? On a jusqu’au 15 juillet pour changer de club non ? Est-ce que par exemple un joueur peut jouer dans son club actuel jusqu’en juillet et signer pour la saison prochaine dans un autre club sans être considéré comme muté ? »

Quelle que soit la décision de prolonger ou non les championnats au mois de juillet, il y aura forcément des mécontents. Mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant. Le principal est de bien respecter les consignes de confinement et d’hygiène afin d’endiguer le plus rapidement cette pandémie… condition sine qua non pour retrouver les terrains le plus vite possible !

PARTAGER