Max Boublil joue un journaliste qui a relancé le football féminin à Reims dans les années 60.
Max Boublil joue un journaliste qui a relancé le football féminin à Reims dans les années 60. (Photo DR)

Après une période d’interdit, le football féminin a été relancé en France en 1968 à Reims. Le film « Comme des garçons » retrace cette belle aventure.

Comme des garçons, c’est l’histoire de Paul Coutard – joué par un hilarant Max Boublil – séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois. Pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal, il décide d’organiser un match de football féminin… mais si son projet était plutôt pour rigoler, il va sans le savoir être à la base du renouveau du football féminin en France ! Un film drôle à regarder sans hésitation.

Ghislaine Royer Souef a participé à cette aventure avec le Football Club de Reims en 1968. « C’est un copain de mes frères qui m’a montré une annonce et il m’a emmené, a-t-elle raconté au début du mois dans l’Emission Quotidien. Ce n’était pas un combat féministe, j’y allais pour jouer au foot. Quand on nous posait des questions, on y allait sur la pointe des pieds. On entendait des choses stupides mais ça passait au-dessus de la tête. On ne se considérait pas comme des pionnières. »

Le football féminin avait été interdit en 1921 !

Le premier match de football féminin en France s’est déroulé le 30 septembre 1917 entre deux équipes du Fémina Sports, un club omnisport féminin parisien. UN championnat est même mis en place au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Mais en 1921, la Football Association interdit la pratique du football aux femmes.

Henri Desgranges, rédacteur en chef de l’Auto – l’ancêtre de l’Equipe – et créateur du Tour de France est d’ailleurs complètement opposé au football féminin : « Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d’accord. Mais qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! » 

La bande annonce de « Comme des garçons »

Jérome Bouchacourt