Entraînement football
(Photo Philippe Le Brech)

Toute la semaine, la rédaction de Footamateur.fr fait le point sur les reports des compétitions du dimanche 4 décembre.

La qualification de l’équipe de France pour les huitièmes de finale de la coupe du Monde 2022, avec un match qui devrait se joueur dimanche 4 décembre à 16 heures, va occasionner de nombreux décalages ou reports de matchs prévus ce même jour à travers l’Hexagone. Nous vous proposons un fil rouge tout au long de la semaine.

A l’inverse du samedi 26 novembre, la Fédération Française de Football n’a pas pris de décision d’avancer les matchs ce dimanche 4 décembre. « Pour toutes les rencontres des championnats nationaux Futsal, Jeunes, D2 féminine, Nationale 2 et National 3, la FFF étudie les demandes éventuelles en cas d’accord des deux clubs » nous a expliqué l’instance fédérale. Beaucoup de rencontres ne seront pas décalés car les clubs avaient déjà prévu leurs déplacements.

A lire aussi : Le football amateur privé du huitième de finale ?

La Ligue du Centre Val de Loire avait pris les devants rapidement en avançant toutes les rencontres prévues dimanche à 15 heures. Que ce soit en National 3 ou dans les compétitions régionales / départementales, tous ces matchs sont avancés à 13 heures 30.

Ce lundi après-midi, la Ligue de Méditerranée a choisi le report global des rencontres prévues le dimanche 4 décembre après-midi « afin que les licenciés puissent soutenir les Bleus ». La Commission Régionale des Activités Sportives a déjà reprogrammé une partie de ces rencontres. « Toutefois, en cas d’accord des clubs, les rencontres prévues initialement le dimanche 4 décembre pourront être maintenues » précise toutefois l’instance régionale.

Dans le nord de la France, à travers un communiqué, la Ligue de Normandie a également décidé de reporter l’intégralité des matchs de niveau régional et départemental tout en laissant une liberté de choix aux clubs concernés. « Il est possible de modifier l’horaire de la rencontre en l’avançant à 13h ou modifier le jour en avançant, par exemple, le match au samedi 3 décembre ».

En ce qui concerne la Ligue de Bretagne, le report des rencontres vient d’être autorisé. « Sous réserve de l’accord des deux clubs, plusieurs options de report son envisageable » est-il précisé sur le site de l’instance régionale.

Pas de report le 4 décembre en Pays de la Loire

La Ligue des Hauts-de-France a décidé « de reporter les matchs prévus dimanche 4 décembre 2022 comptant pour la 8e journée des championnats R1, R2, R3 masculins et du championnat R1 féminine. Les rencontres de la 8e journée des championnats R1, R2, R3 masculins se joueraient dimanche 29 janvier 2023. Les rencontres de la 8e journée du championnat R1 féminines se joueraient dimanche 22 janvier 2023. »

La Ligue des Pays de la Loire a déjà informé qu’elle ne reportera pas les rencontres de dimanche. « La Ligue est consciente que nos licenciés, joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants et spectateurs souhaitent regarder cette rencontre. Néanmoins, il n’est malheureusement pas envisageable de modifier en un si cours délai le calendrier des rencontres de ce jour. » Le District du Maine-et-Loire a avancé les rencontres de 15 heures à 12 heures 30, le District de la Mayenne, de la Vendée et de la Sarthe de 15 heures à 13 heures.

Les districts reportent mais pas les Ligues !

Malgré l’accord des reports de match dans deux districts (Gironde et Charente Maritime) de Nouvelle-Aquitaine, la ligue, elle n’a pour le moment rien annoncé. Le district de Gironde à lui choisit de laisser la liberté aux clubs de choisir. « Nous n’imposons pas d’avancer naturellement ces rencontres puisque la règlementation en vigueur impose un horaire fixé à 15H00 (ou 13h00) et seul l’accord des deux clubs permettra d’avancer la rencontre. » Contrairement à celui de Charente-Maritime qui a décidé d’avancer toutes les rencontres de ce dimanche à 12h.

Au niveau de la Ligue du Grand-Est, c’est une situation similaire à celle de la Nouvelle-Aquitaine, si ce n’est que plus de district ont décidé de reporter leurs rencontres. Le district des Ardennes a choisi de reporter les matchs à une date ultérieure. « Après concertation, le District des Ardennes de Football a décidé de reporter l’ensemble de ses rencontres au 11/12/22. » La commission départementale des compétitions a elle décidé d’avancer les rencontres des districts du Mosellan à 12h30 et à 13h pour celui de l’Aube.

Enfin, la Ligue Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes n’ont annoncé aucune modification de leur programmation. Certains districts ont néanmoins décidé de reporter ou d’avancer certaines rencontres. Les districts de Côte d’Or et de Lyon Rhône ont opter pour la même option : « À la suite du match de l’équipe de France de ce dimanche 4 décembre, plusieurs rencontres ont été déplacé ou reporté. L’onglet compétition a été mis à jour avec les nouvelles dates et horaires de match. »

SportEasy et Footamateur.fr sont heureux de vous avoir proposé cet article

SHARE