Photo DR

Le Comex de la FFF a décidé de ne pas suivre l’avis du CNOSF pour un repêchage de Wasquehal Football en National 3. Le club va saisir la Tribunal Administratif.

Ce vendredi, la FFF a notifié au Wasquehal Football qu’elle refusait la conciliation proposée par le CNOSF le 17 août. Le club nordiste va donc devoir jouer son match de Régional 1 ce dimanche contre Loon Plage… mais il compte bien saisir le Tribunal administratif afin de pouvoir évoluer en National 3.

Petit rappel des faits. Avec les deux descentes de National 2, Wasquehal Football, onzième du dernier National 3 Hauts-de-France, a été rétrogradé en Régional 1. Jusque-là, pas de soucis de règlement. Mais la réserve de l’AC Amiens, championne de Régional 1, ne pouvait pas monter en National 3, niveau où va évoluer son équipe fanion cette saison. La Ligue a donc choisi de faire monter l’US Chantilly, deuxième derrière les Amiénois, mais qui n’était pas le meilleur deuxième. C’est là que ça se corse.

« Le règlement explique que le champion de chaque groupe et le meilleur deuxième montent en National 3, explique Brahim Chikhi, le président Wasquehalien. Or il n’est pas indiqué que le deuxième meilleur deuxième puisse remplacer une équipe qui ne pourrait pas accéder au niveau supérieur. Dans ce cas, c’est donc le règlement du National 3 qui s’applique avec un repêchage. »

« Le sort s’acharne sur nous ! »

Ce que confirme le CNOSF, après étude des règlements régionaux et fédéraux, en estimant « qu’il serait paradoxal de reléguer l’équipe du club requérant qui a gagné sportivement le droit de se maintenir en vertu des règles de la compétition au profit d’un club qui n’a pas gagné sportivement le droit d’accéder ». Le conciliateur demande donc la réintégration de Wasquehal Football en National 3.

Sauf que la FFF, après avoir consulté la Ligue des Hauts-de-France, a refusé cette conciliation. « On va donc saisir le Tribunal Administratif avec un référé suspension, regrette Brahim Chikhi. Mais le sort s’acharne sur nous car on aurait pu être repêché en National 2 par la FFF la saison précédente avec le dépôt de bilan de Bastia. » En attendant, son équipe fanion va jouer en Régional 1 ce week-end… mais avec la ferme intention de se battre jusqu’au bout pour intégrer le National 3.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. L’AS Lyon-Duchère prend seule la tête
Next articleNational 3. Guingamp et Locminé, la preuve par 9
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.