Le Graët Hardouin
C'est (presque) fini pour Noël le Graët et Florence Hardouin à la FFF ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le comité exécutif de la FFF a décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët. C’est le vice-président Philippe Diallo qui assure l’intérim.

Après plus de deux heures de comité exécutif, c’est un changement de gouvernance qui s’annonce à la tête de la Fédération Française de Football. Le Comex a en effet décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët jusqu’à publication de l’audit du ministère des Sports. Philippe Diallo, vice-président de l’instance fédérale, va assurer l’intérim comme le prévoient les statuts de la FFF.

Mais une autre information fait état de la mise à pied à titre conservatoire de la directrice générale Florence Hardouin. Comme l’a révélé L’Equipe ce matin, « la Grande », comme elle est surnommée, avait clairement critiqué le président de la FFF lundi lors d’une réunion avec les autres directeurs (Codir). Mais la DG est aussi largement visée par l’audit du ministère par des salariés et anciens salariés du 87 boulevard de Grenelle.

Le 15 novembre dernier, nous avions révélé que Florence Hardouin était proche de la sortie car un rapport interne précisait que « les témoignages montrent le caractère erratique, peu empathique et parfois arbitraire de son management ». Noël Le Graët n’avait d’ailleurs pas eu un mot pour elle samedi matin lors de l’assemblée fédérale.

Le communiqué de la FFF

« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF. 
Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF.
À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions. 
Enfin, le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité. »

Jérome Bouchacourt