Illustration FFF
Le siège de la FFF, boulevard de Grenelle. (Photo Philippe Le Brech)

La mission d’audit pointe du doigt le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) de la FFF dont la justification demeure peu convaincante.

« Selon la mission d’audit, le dossier du PSE est révélateur d’une modalité d’exercice du pouvoir par le président dans laquelle les élus du Comex sont mis devant le fait accompli sans pouvoir réellement débattre et peser sur les orientations stratégiques qui gouvernent la FFF. » Parmi les sujets abordés dans l’audit mené par l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche sur la Fédération Française de Football, on retrouve le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

Comme nous l’avions expliqué en décembre 2021, le calendrier de la mise en oeuvre de ce PSE pose de sérieuses interrogations. Ce que la mission d’audit n’a pas manqué de relever. « Le PSE est présenté succinctement en Comex le 13 juillet 2021, soit le jour même de la signature de l’accord collectif majoritaire. En amont, des réunions ont eu lieu entre  »la direction de la fédération » et le syndicat majoritaire entre le 3 juin et le 8 juillet 2021. Cette chronologie montre que le PSE est avant tout l’affaire de la directrice générale puisque les négociations ont été conduites avant l’information au Comex. »

« La justification pour des motifs économiques demeure peu convaincante ! »

Au-delà du calendrier, c’est aussi la nécessité de ce plan de sauvegarde de l’emploi qui est pointée du doigt. « La justification du PSE pour des motifs économiques demeure peu convaincante pour de nombreux membres du Codir et du Comex, est-il indiqué dans l’audit. Elle est incompréhensible pour la plupart des nombreux salariés de la FFF, laquelle présente plutôt des signes extérieurs d’aisance financière. De plus, la situation de la fédération qui a conduit à la présentation de ce plan au printemps 2021 a évolué positivement dès le début de l’année 2022. »

>>> A lire aussi : La Fédération Française de Football au bord de l’implosion

Lors de l’assemblée fédérale de décembre 2021, Philippe Diallo – alors trésorier de la FFF – présentait en effet un léger déficit pour la saison 2020-2021 (200 000 euros), tout en ayant provisionné 3,2 millions d’euros dans le cadre du PSE ! Le président par interim, depuis la mise en retrait de Noël Le Graët par le Comex, avait alors expliqué que « la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), permet à la FFF de passer le cap de cette crise difficile ».

Selon l’audit, « le PSE représente une crise sans précédent au sein de la FFF »

Retoqué par le tribunal administratif en première instance, le PSE a ensuite été validé en appel. Avec un petit coup de pouce de Noël Le Graët et du Comex, le 27 janvier 2022. « Le Comité Exécutif confirme expressément sa ratification de l’accord collectif conclu le 13 juillet 2021 contenant PSE signé par la Directrice Générale de la FFF » peut-on lire dans le procès-verbal. Mais la mission d’audit a bien indiqué que le PSE avait été « présenté succinctement » le 13 juillet 2021 après avoir auditionné des élus et des salariés de la FFF. Les débats ont d’ailleurs été houleux le 27 janvier. Jamel Sandjak et Hélène Schrub ont voté contre la ratification alors que Laura Georges s’est abstenue.

« Le PSE représente une crise sans précédent au sein de la FFF et Noël Le Graët, pourtant issu du monde de l’entreprise, se montre particulièrement en retrait. Assez étrangement, au plus fort des inquiétudes de la crise de la Covid, il exprime clairement devant les employés en octobre et décembre 2020 que la FFF n’envisage pas de licenciements » est-il souligné dans l’audit.

Depuis la mise en place du PSE, la FFF a recruté plusieurs salariés sur des postes que Florence Hardouin avait ciblé. « Le président l’a laissé faire une purge de personnes qu’elle ne voulait plus à la Fédé, sans aucun contrôle » confie un salarié de l’instance fédérale. Si c’est désormais au Conseil d’Etat d’étudier sa validité juridique, la mission d’audit a parfaitement pointé les nombreuses interrogations que suscite ce PSE !

>>> Découvrez notre dossier sur la FFF dans Footamateur Le Mag n°9 !

Jérome Bouchacourt