Raymond Domenech Footamateur
Raymond Domenech en a profité pour feuilleter notre mensuel. (Photo Philippe Le Brech)

Du jeudi 16 au dimanche 19 juin, de nombreuses anecdotes ont jalonné les deux assemblées (LFA et FFF). On vous emmène dans les coulisses de l’assemblée fédérale.

La plupart des délégations des Ligues et Districts sont arrivées à Nice le jeudi 16 juin. L’occasion pour beaucoup de se retrouver le soir autour d’un petit repas. Certains présidents de Ligue avaient fait le choix d’inviter les membres de leur délégation afin de passer un moment convivial en marge des deux journées d’assemblée. Mais des présidents de District avaient aussi fait le choix de se retrouver entre-eux, quelle que soit leur Ligue d’appartenance, afin de faire plus ample connaissance puisqu’ils n’ont pas forcément l’occasion de se croiser très souvent.

Mais certains membres d’une délégation étaient un tantinet énervés ce jeudi soir car la compagnie aérienne avait perdu leurs bagages. « En arrivant à Nice, on nous a prévenu que nos valises étaient restées à Lyon lors de l’escale, pestait un président de District. On n’a aucune idée de quand on pourra les récupérer ! » Pas de vêtement, pas d’effets de toilette… la dizaine de malheureux a dû attendre le samedi pour récupérer son bien.

Raymond Domenech a lu FooAmateur Le Mag

Le vendredi matin était libre pour tous avant la première assemblée, celle de la Ligue de Football Amateur (LFA). Le temps pour la plupart des membres de délégation d’aller visiter la ville de Nice, de faire un peu de shopping ou de piquer une tête dans la Méditerranée sous une chaleur agréable alors qu’une grande partie de l’Hexagone était en alerte canicule.

L’après-midi, tous les délégués se sont retrouvés au Palais de la Méditerranée, magnifique bâtiment construit en 1928 – puis entièrement réhabilité en 2002 – en face de la Promenade des Anglais. L’assemblée générale de la LFA n’a pas passionné les foules avec des tables rondes un peu longues. « Les sujets sont intéressants mais ça manque de dynamisme » nous a confié un président de District qui s’est éclipsé à la pause avant de revenir un peu plus tard en ayant fait quelques achats. Raymond Domenech en a même profité pour feuilleter notre mensuel FootAmateur Le Mag du mois de juin !

Les présidents des Ligues ultra-marines réunis après l’assemblée générale de la LFA. (Photo Philippe Le Brech)

Une réunion avec les présidents ultra-marins

« Cette assemblée est assez particulière car il n’y a pas de vote » a même souligné Vincent Nolorgues, le président de la LFA, dans son discours de clôture. En fin d’après-midi, il s’est entretenu avec tous les présidents des Ligues et des Fédérations d’Outre-Mer en compagnie de Didier Esor, président du collège des présidents de Ligue.

Les Ultra-marins ont en effet connu une période très difficile au printemps avec la pandémie de Covid-19 qui est restée très présente sur leurs territoires. C’était aussi l’occasion pour tous de faire le point sur les aides fédérales, qui peuvent de s’ajouter à celle de la FIFA, notamment pour ceux qui ont une sélection nationale (Tahiti, Guadeloupe, Martinique).

Tous les délégués étaient ensuite invités à un dîner de gala au château de Crémat, un magnifique domaine situé sur les hauteurs de Nice. Une manière de bien recharger les batteries avant l’assemblée fédérale du samedi matin.

>>> Retrouvez le reportage complet dans notre mensuel FootAmateur Le Mag n°4 !

SHARE