Les filles du FC Barcelone se sont imposées l'an dernier à Sablé face à l'Olympique de Marseille. (Photo Lucien Martin)

La cinquième édition du tournoi international U19 de Sablé-sur-Sarthe s’annonce encore une fois palpitante avec un plateau digne de la Ligue des Champions.

A part l’Olympique Lyonnais, les meilleurs clubs féminins d’Europe seront présents samedi et dimanche à Sablé-sur-Sarthe pour la cinquième édition de son tournoi international U19, nommé cette année la Scania Women’s Cup. En quatre ans, le Sablé FC a réussi à faire de cette compétition une référence au niveau international sur la catégorie d’âge.

« On organisait un tournoi de jeunes puis on a décidé de mettre l’accent sur le football féminin qui était en plein essor, raconte Marc Sanchez, le coordinateur sportif du club sabolien. On s’est tout d’abord demandé comment faire. L’idée était alors d’attirer l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, les deux meilleurs clubs français, lors de la première édition. Ce qui a facilité les contacts avec les clubs étrangers par la suite. »

Un budget de 80 000 euros !

Si le PSG sera encore présent pour cette cinquième édition, l’Olympique Lyonnais n’est plus présent depuis deux ans. Mais Sablé a réussi à attirer les meilleurs clubs européens féminins comme le FC Barcelone, vainqueur en 2017, Postdam, lauréat en 2015 et 2016, le Bayern Munich ou encore Rosengard. « C’est un gros travail de recherche pour contacter les clubs mais on commence à être connu, souligne Marc Sanchez. On débute le plateau au mois d’août car tout être bouclé fin septembre afin de mettre en place la logistique. »

Billets d’avion, billets de train, hébergements… la Scania Women’s Cup c’est un budget global de 80 000 euros « dont près de la moitié pour les transports ». Mais le tournoi attire les clubs à l’image du Chelsea FC qui s’est déjà positionné pour l’édition 2019. Le niveau de jeu est même bluffant puisque beaucoup de joueuses qui participent au tournoi sont internationales. Par exemple, « 16 des 18 Françaises championnes d’Europe U19 en 2016 ont disputé les 1ères éditions du tournoi Sabolien et certaines sont déjà en équipe de France A à l’image de Grace Geyoro. » Sablé est donc l’endroit idéal pour découvrir les futures stars du football féminin.


PRATIQUE

Scania Women’s Cup, samedi 23 et dimanche 24 juin
Stade Rémy-Lambert à Sablé (Sarthe)
Entrée gratuite – restauration sur place
Tournoi U13/U14 F avec des équipes locales

 

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleDeuxième de National 3, Mondeville repartira en Régional 1
Next article« Et si on parlait football avant de parler d’argent ! »
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.