Lucéennes et Angevines pourraient se retrouver avec les clubs de la Ligue du Maine la saison prochaine...
Lucéennes et Angevines pourraient se retrouver avec les clubs de la Ligue du Maine la saison prochaine... (Photo Robert Athimon)

Ce samedi, les clubs de la Ligue des Pays de la Loire devront adopter la réformes des championnats régionaux féminins pour la saison prochaine. Présentation.

Samedi matin, les clubs de la nouvelle Ligue des Pays de la Loire sont amenés à élire leurs dirigeants lors de l’assemblées générale élective. Mais d’autres sujets seront aussi évoqués et votés comme les modifications réglementaires concernant les championnats régionaux féminins.

Aujourd’hui, le territoire Atlantique possède ses groupes de Division d’Honneur et Promotion d’Honneur tandis que le territoire Maine est associé à la Ligue de Basse-Normandie pour le plus haut niveau régional. Ce championnat arrive à terme à l’issue de la saison 2016-2017.

« Dans ce contexte, il convient impérativement de proposer pour la saison 2017-2018 une nouvelle organisation des compétitions seniors féminines au niveau des Pays de la Loire pour répondre aux obligations fédérales au niveau du plus haut niveau régional » indique la Ligue qui précise également que « ne faire aucune proposition pour la saison prochaine poserait également un problème sportif car aucune équipe ne pourrait prétendre à une accession au niveau national. »

Vers la création d’un championnat régional U18

La proposition est donc un groupe de Régionale 1 avec 14 équipes à partir de la saison prochaine. Celui-ci permettrait d’intégrer huit équipes de l’Atlantique et six du Maine. Deux groupes de Régionale 2 à dix équipes verraient donc le jour « composé du solde des équipes de niveau régional actuel, en prenant en compte aussi les tableaux montées-descentes existant. » Pour la saison suivante, la Régionale 1 serait réduite à douze clubs, la Régionale 2 restant avec deux groupes de dix clubs.

De plus, un championnat régional U18 féminin devrait être créé. « Ce championnat serait sur 4 années d’âge (U18F, U17F, U16F, U15F avec surclassement médical autorisé), à l’instar du Challenge national féminin U19F qui est également sur quatre années d’âge. »

Projet de réforme des compétitions féminines régionales

Jérome Bouchacourt