Corinne Diacre (Photo Ligue des Pays de la Loire)
Corinne Diacre a été démise de ses fonctions ce jeudi matin. (Photo Ligue des Pays de la Loire)

Ce jeudi matin, le comité exécutif de la Fédération Française de Football a choisi de démettre Corinne Diacre de son poste de sélectionneuse de l’équipe de France.

Comme annoncé par L’Equipe ce midi, Corinne Diacre a été démise de ses fonctions de l’équipe de France féminine par le comité exécutif de la Fédération Française de Football. Une demi-surprise après l’annonce de la mise en retrait de la sélection de la capitaine Wendie Renard et des deux attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto après le tournoi de France remportée par les Bleues.

Nommée en 2017, Corinne Diacre présente pourtant un bilan positif avec plus de 70% de victoires. Noël Le Graët l’avait même prolongée jusqu’en août 2024, avec en ligne de mire la coupe du Monde (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande) qui a lieu cet été puis les Jeux Olympiques de Paris. Mais le départ du président de la FFF a changé la donne. Auditionnée mardi par la commission fédérale, la désormais ex-sélectionneuse n’a donc pas convaincu.

Les cadres de l’équipe de France lui reprochent un manque d’empathie ainsi qu’un management brutal. « Je ne peux plus cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau, avait notamment écrit Wendy Renard. C’est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. » A quatre mois de la coupe du Monde, c’est donc une nouvelle page qui tourne pour l’équipe de France féminine.


Le communiqué de la FFF

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jeudi 9 mars, a reçu les conclusions de la commission missionnée par le Président par intérim, Philippe Diallo, pour dresser un constat sur la situation de l’Équipe de France Féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses.

Composée de quatre membres du Comex (Laura Georges, Aline Riera, Jean-Michel Aulas et Marc Keller), cette commission a rendu ses conclusions et proposé ses recommandations. Les nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d’une fracture très importante avec des joueuses cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau. Cette fracture a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection.

Si la FFF reconnaît l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l’exercice de leur mission, il apparaît que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles.

Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l’Équipe de France féminine. 

Ce changement de sélectionneur s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ambition globale menée par la FFF en faveur du développement du football féminin et des performances de l’Équipe de France, qui devra atteindre des objectifs élevés lors de la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août) et les JO 2024.

Philippe Diallo a demandé à la commission d’auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations. 

Le Comex a par ailleurs constaté que la manière utilisée par les joueuses pour exprimer leurs critiques n’était plus acceptable dans l’avenir et compte proposer dans la gouvernance de l’Équipe de France féminine une mission complémentaire entre le Comex et le sélectionneur.

Jérome Bouchacourt