La FFF a décidé de faire jouer la rencontre de huitième de finale de coupe de France Lille – ESAP Metz un mercredi après-midi. Inconcevable pour le club mosellan.

Hier matin, l’ESAP Metz s’est fendu d’un communiqué après avoir reçu la réponse de la FFF à sa demande de report du match de coupe de France qui devait se dérouler ce mercredi à Lille. Un match qui est à nouveau reporté à la suite des chutes de neige tombées sur le Nord de la France. Mais cela ne règle pas le problème puisque l’instance fédérale a une nouvelle fois placé cette rencontre un… mercredi (le 6 février) ! Ce qui ne change pas le fond du problème.

« La FFF nous a annoncé le report de la rencontre en question au mercredi 30 janvier 2019, cette date ne pourra qu’entraîner un forfait de notre équipe féminine, indique ce communiqué. Nous rappelons que nous sommes issus d’un milieu et que nous sommes une structure totalement amateur. À ce jour, nous comptons dans notre effectif de l’équipe féminine des licenciées qui travaillent et ont un emploi (et oui, il faut bien qu’elles travaillent pour remplir le frigo non ?). »

Le match reporté le mercredi 6 février à… Lille

Nous avions déjà mis en exergue le mail de la FFF envoyé aux clubs avant le deuxième tour fédéral avec la tenue des rencontres le mercredi en cas de report… et une inversion après le deuxième report. Dans le courrier envoyé à l’ESAP Metz ce lundi, l’instance fédérale assure d’ailleurs que si le match était reporté de nouveau, il serait inversé. Or celui-ci est désormais fixé au mercredi 6 février à… Camphin-en-Pevele où se situe le Domaine de Luchin, centre d’entraînement du LOSC.

« C’est une grande surprise pour nous, concède Pascal Defives, le président messin. En effet, dans le mail du 28 janvier, il est indiqué que si ce match devait à nouveau être reporté, le lieu de rencontre serait inversé. C’est déjà très compliqué pour nous de jouer en semaine, donc si en plus on doit se déplacer à Lille ! » Ses joueuses seraient alors obligées de prendre deux jours de congés.

« Je pense qu’il est quand même plus facile de reporter des matchs de D1 et D2 pour qu’on puisse jouer ce match de coupe de France le week-end » s’interroge le dirigeant de l’ESAP Metz. Sauf que le match de Lille à Dijon, samedi prochain en D1, est télévisé. Il ne peut donc être reporté comme l’a confirmé la FFF dans son courrier au club messin. L’ESAP Metz a décidé de faire appel.

Jérome Bouchacourt