EL KHOUMISTI Fahd (Concarneau)
Fahd El Khoumisti sous le maillot de l'US Concarneau. (Photo Philippe Le Brech)

En manque de temps de jeu à Orléans, Fahd El Khoumisti a signé à Concarneau en janvier où il se fait plaisir depuis quelques mois.

Comment es-tu arrivé à Concarneau ?

« Après avoir signé au Paris Saint-Germain pour jouer en réserve, je voulais jouer en pro donc j’ai signé un contrat à Orléans. C’était une erreur selon moi avec le recul. Je me suis blessé, je ne jouais pas beaucoup. J’ai été prêté au Puy Foot 43 où j’ai joué une saison pour me relancer. Comme je ne jouais toujours pas assez de retour à Orléans, j’ai décidé de signer à Concarneau. J’ai découvert une ambiance que j’ignorais un peu au départ. J’ai été surpris dans le bon sens du terme. Il y a une vraie culture foot en Bretagne, notamment à Concarneau. »

Quel était l’objectif du club quand tu es arrivé ? Est ce que tu penses qu’il a manqué un petit quelque chose pour accrocher la troisième place ?

« Avant tout c’était le maintien, mais il y avait de l’ambition. On ne voulait pas jouer le bas de tableau. J’ai tout de suite su m’acclimater dans ce club, j’aime la façon dont on joue. J’apprends beaucoup de choses, comme au PSG mais de manière différente. On a tout de même obtenu la meilleure place de l’histoire du club en National. Je pense que pour la troisième place, on a manqué le coche mais ça nous donne de l’envie pour la saison prochaine. Bravo à Villefranche en tout cas qui pratique un très beau jeu et j’espère qu’ils vont monter en Ligue 2. »

« Je suis mis dans de bonnes dispositions par mes partenaires »

Quel bilan fais-tu de cette saison ?

« C’est positif et satisfaisant comme saison, pour moi et pour l’équipe. On travaille dur et nos efforts paient. Maintenant il faut continuer à acquérir de l’expérience et maintenir un bon niveau de jeu. »

Tu n’as joué qu’une demi-saison au club, qui était sixième à ton arrivée. Que penses-tu avoir apporté à l’équipe ?

« Peut-être un peu de qualité technique et un apport offensif supplémentaire. Mais si je me retrouve à marquer des buts, ce n’est pas uniquement de mon fait. C’est que je suis mis dans de bonnes dispositions par mes partenaires. »

Quelle est ta force principale et le point sur lequel tu aimerais travailler pour passer un cap supplémentaire ?

« Je dois travailler pour être plus efficace sur le secteur offensif. Je suis un attaquant qui aime bien défendre. Ensuite, j’aime beaucoup décrocher de mon poste et récupérer le ballon un peu plus haut sur le terrain. Je pense que j’essaierais de le faire un peu moins. Quelques fois, quand j’arrive devant le but je suis cramé. Je manque de lucidité devant le but. J’ai besoin de rythme. Quand j’enchaine, j’ai des bonnes statistiques. C’est dû à mon travail qui, je pense, est ma force. »

Ne jouant pas beaucoup à Orléans Fahd El Koumisti est parti à Concarneau à la mi-saison. (© Philippe Le Brech)

Fahd El Khoumisti : « Changer de clubs ? C’était très bénéfique ! »

Quand tu étais avec la réserve du PSG, tu as pu t’entrainer avec des joueurs majeurs du club. Comment tu vivais ces moments ?

« Je me suis entrainé une vingtaine de fois avec l’équipe A du PSG. C’était toujours impressionnant. Je voyais des grandes stars comme Neymar, Cavani ou Ben Arfa. Il y avait Mbappé aussi. Ce sont des monstres mais sur le terrain, ils sont très humble, ils jouent avec toi et ils ne rigolent pas du tout. Ils travaillent très durs et c’est normal qui jouent à ce niveau là. C’était une expérience incroyable de jouer au PSG, les coachs et l’école de foot là bas m’ont fait vraiment progresser. J’ai appris plein de choses très importantes pour la suite de ma carrière. »

Vous avez beaucoup changé de clubs pendant votre carrière, était-ce contraignant ou bénéfique ?

« C’était très bénéfique. J’ai vu diverses pratiques du football, des ferveurs différentes autour des clubs. J’ai rencontré des grands joueurs, des entraineurs importants pour ma progression. C’est comme les voyages, on tire des choses positives en jouant dans d’autres équipes. »

Quel a été le moment marquant de votre saison à Concarneau ?

« C’était lors d’un match contre Le Mans, je délivre une passe décisive pour Alex Vincent. Je ne serais pas dire pourquoi mais c’était un moment important pour moi. Sinon, il y a mon premier but avec Concarneau à Quevilly. C’est d’autant plus important car on remporte le match 1-0 contre cette belle équipe avec une grosse attaque sur la durée de la saison. Je dirais que ces deux moments étaient importants sur cette demi-saison. »