Alors que de nombreuses bagarres ont encore émaillées ces deux derniers week-ends – à Denicé dans le Rhône et à Larians dans le Doubs – il était nécessaire de mettre en avant le geste de Fabrice Albertazzi.
Le gardien du FC Gavot (Promotion d’Excellence du District de Haute Savoie) a en effet sauvé la vie d’un joueur de Chavanod, auteur d’un arrêt cardiaque durent la rencontre du premier tour de la coupe de France.
« Vingt minutes après le coup d’envoi, un joueur adverse tombe à terre, raconte le pompier volontaire sur le site de la FFF – . N’ayant pas vu l’action, j’imagine à cet instant qu’il a pris un coup. Mais très vite, je me rends compte que les gens autour de lui commencent à s’affoler. Je rejoins rapidement l’attroupement et je constate que le joueur est en arrêt cardio-respiratoire. »
Le Jurassien d’origine n’a donc pas hésité un instant. « Je suis pompier, sauveteur-secouriste de formation donc j’ai donc immédiatement commencé à effectuer un massage cardiaque pour faire repartir le cœur. Dans ces moments-là on ne réfléchit pas, on fait au mieux en essayant de ne pas oublier tout ce qu’on a appris, comme l’importance de prévenir les secours. Un autre joueur de mon équipe, Erwann, infirmier dans le civil, m’a également assisté. Il a essayé de trouver un défibrillateur. Je savais qu’il pouvait prendre le relai en cas de besoin. »

« J’aurais aimé qu’on partage ce moment, lui donner l’accolade. »

Au bout d’à peine une minute, le joueur de Chavanod a repris connaissance grâce à l’initiative de Fabrice Albertazzi. Invité pour le tirage du septième tour de coupe de France, il espérait d’ailleurs le revoir.
« Il était convié à la cérémonie, mais il n’a pas pu se libérer. J’aurais aimé qu’on partage ce moment, lui donner l’accolade. C’est un jeune joueur âgé de 20 ans. J’espère pouvoir lui remettre le maillot qu’on m’a offert. Je viens d’un village de 200 personnes dans le Jura. On n’est pas trop médiatisés. Alors venir ici, avec mon père, c’est assez extraordinaire. C’est un beau clin d’œil pour mon club actuel que j’ai rejoint il y a un an, pour tous les bénévoles, les éducateurs… . Et également pour mon club de cœur l’AS Morbier. »
Et ce geste valait bien sûr le coup d’être salué comme il le mérite par la Fédération Française de Football qui a remis à Fabrice Albertazzi un maillot d’Hugo Lloris dédicacé… tout en lui permettant de rencontrer Mickaël Landreau. Une belle récompense pour ce jeune et humble footballeur amateur !