Etienne Jang est devenu un élement essentiel de l'AC Basse-Goulaine en trois ans. (Photo Vincent Malboeuf - L'Hebdo de Sèvre-et-Maine)

Si le défenseur de 26 ans a posé ses valises à l’AC Basse-Goulaine depuis trois ans, il a pas mal bourlingué. Il revient sur son parcours.

Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé au FC Nantes à 11 ans ?

« Mes parents ont déménager de la région parisienne à Nantes pour des raisons professionnelles. Dès qu’on est arrivé, je suis allé faire un essai et le club m’a fait signer de tout de suite. En jeunes, j’ai joué avec Léo Dubois, Anthony Walongwa, Nassim Badri, Koffi Djidji, Maxime Dupé ou encore Valentin Rongier. Puis quand le club est descendu en Ligue 2, les effectifs du centre de formation ont été réduits et je n’ai pas été conservé. »

Pourquoi être parti au Vannes OC ?

« Le club était en Ligue 2 et venait de faire une finale de coupe de la Ligue, le projet était intéressant. J’ai joué trois ans en U19 Nationaux avant que le club ne dépose le bilan. Comme je n’avais rien, je suis parti en Écosse à l’Edusport Académy. »

Comment s’est passé cette expérience à l’étranger ?

« L’académie n’existait depuis très longtemps, elle était donc moins aboutie qu’elle ne peut l’être aujourd’hui. Mais ça reste une bonne expérience. J’ai pu connaître autre chose. Au bout d’un an, je suis revenu en France. Grâce à un ami qui jouait à Balma, j’ai été faire un essai et le club m’a fait signer. J’ai fait deux saisons mais c’était difficile de s’imposer. Puis je voulais revenir sur la région nantaise donc j’ai signé à Carquefou en Division d’Honneur car je connaissais pas mal de joueurs. » 

Tu n’es pas arrivé au bon moment puisque le club venait de quitter le National ?« Oui en effet et on est aussi descendu en DRS (aujourd’hui le Régional 2, N.D.L.R.). Mais c’était une période difficile pour moi car j’ai connu des échecs dans le football et je cherchais en parallèle ma voie professionnelle. Je voulais entraîner mais le club ne m’a rien proposé. »

C’est pour cela que tu es parti à Basse-Goulaine ?

« À l’été 2017, Basse-Goulaine m’a contacté en me proposant de passer mes diplômes d’entraîneur et en me confiant une équipe jeune. Le coach David Ferreira m’a accompagné sur le passage de mon BMF. On a une très relation de confiance. Et aujourd’hui, je suis responsable de l’école de foot et de la catégorie U15. »

Tu as donc enfin posé tes valises…

« Oui et je suis très bien à Basse-Goulaine ! On est tous très proche, une vraie bande de potes. La première saison, on a été tout proche de monter en Régional 1. L’an dernier, Orvault SF et Saint-Sébastien FC étaient trop forts. On espère donc être plus régulier cette saison pour jouer les premiers rôles. »

Et de continuer ce beau parcours en coupe de France ?

« On vient d’éliminer deux clubs de Régional 1 (Les Sables d’Olonne et Saint-Nazaire, N.D.L.R.) mais les Voltigeurs Châteaubriant, c’est d’un autre niveau. Ils sont leaders en National 3. Il y a deux ans, on a éliminé Sablé en coupe de France puis la Flèche en coupe Atlantique. Il ne faudra donc n’avoir aucun complexe, on devra jouer notre chance à fond ! »

Dernière question… Tu n’aurais pas envie de jouer plus haut en cas de proposition intéressante ?

« Je n’ai jamais eu l’habitude de contacter des clubs. Si on me proposait d’évoluer en National 3, par exemple, j’en parlerais au coach. Mais c’est sûr que ce serait une vraie évolution. Et il faudrait surtout voir les conditions. Car aujourd’hui, je suis bien à Basse-Goulaine avec la confiance que l’on m’accorde sur mon rôle d’éducateur ! »


L’avis de son entraîneur, David Ferreira

« C’est un garçon réfléchi, exemplaire dans son comportement sur le terrain. Il tire tout le monde vers le haut car il est très régulier dans ses performances depuis trois ans. C’est vraiment quelqu’un de fiable, c’est pour cela qu’il est mon capitaine. Et il s’est bien posé au club avec ce rôle de responsable de l’école de foot. »

Jérome Bouchacourt