A l’été 2003, Angers SCO avait recruté un jeune défenseur gabonais d’à peine 18 ans : Ernest Akouassaga. Le solide gaillard (1m85 pour 79 kg) n’avait pas vraiment percé (6 matchs en Ligue 2 et 12 matchs en National) durant ses trois ans sur les bords de la Maine.
Parti en Géorgie (Rustavi puis Zestafoni), l’international gabonais était ensuite revenu dans l’Ouest en signant au FC Nantes (6 matchs en Ligue 2). Sans club à l’issue de la saison 2010-2011, le latéral gauche de formation avait décidé de retourner dans son pays natal (2011-2013).

« A Montmorillon pour aider le club à gravir un échelon »

Après une année sabbatique – « il fallait que je me ressource » – Ernest Akouassaga a décidé de revenir en France.
« A mon âge il faut savoir se remettre en cause et penser à une reconversion, explique le défenseur gabonais. C’est Flavien N’Lengui (ancien gardien de Montmorillon, NDLR) qui m’a guidé vers l’UESM et le président Jean-Yves Noyer m’a fait une proposition intéressante. »

Voilà donc un international qui débarque dans le club de la Vienne ! « L’opportunité s’est présentée, on cherchait un défenseur avec de la bouteille, explique l’entraîneur montmorillonnais Alberto Abreu dans les colonnes de La Nouvelle République de ce lundi. On a tenté le coup avec le président, on va voir ce que ça va donner. »

Si il avoue « avoir pris un peu de poids », Ernest Akouassaga précise « venir à Montmorillon pour aider le club à gravir un échelon ». Si l’avenir nous dira si le Gabonais est une bonne pioche pour le club de la Vienne, une chose est sure : cette signature a remis l’ancien pensionnaire de CFA2 (2003-2005) sur le devant de la scène !