Régis, es-tu satisfait de tes débuts à la tête des Chamois Niortais ?

« Je suis en effet très satisfait pour plusieurs raisons : il y a un excellent état d’esprit mais il y a bien évidemment la continuité de la saison dernière avec une confiance qui s’est installée au sein de ce groupe. Je n’avais pas l’intention de venir avec mes grands chevaux et de tout bouleverser, je voulais m’appuyer sur ces bonnes bases et y ajouter ma philosophie, mon jeu, mon discours et les règles comme tout entraîneur.

C’est un groupe vraiment réceptif et à l’écoute. De plus, je m’entends très bien avec le staff. Nous communiquons et échangeons beaucoup et nous avons gagné du temps par le fait que nous nous connaissons bien. Ils ont travaillé un certain temps avec Pascal Gastien donc il y a évidemment quelques petits changements mais cela se passe très bien. Je suis aussi en relation avec Karim Fradin au quotidien, nous nous appelons tous les jours afin de discuter de tout au niveau du club pour améliorer le mode de fonctionnement au sein de l’équipe professionnelle et y apporter ma touche personnelle. Cela se passe donc très bien aujourd’hui, nous avons fait de bons matchs amicaux, nous les avons gagnés sans prendre de but mais je reste vigilant car cela donne de la confiance mais cela reste des matchs de préparation sans les notions de la compétition, du stress et des émotions qui ne sont pas encore entrées en ligne de compte.

Ces victoires enchaînées ne doivent, malgré tout, pas faire oublier l’essentiel et provoquer un excès de confiance trop important pour la reprise du championnat. Je vais même vous dire que j’espère perdre notre dernier match amical contre Angers afin de calmer quelque peu cet excès de confiance, même si c’est plus simple de travailler avec un groupe qui enchaîne des victoires en préparation plutôt que l’inverse… (NB : Cette interview avait été réalisée avant le dernier match de préparation face à Angers où… les Chamois ont été battus 1-0 ! »

Retrouvez la suite de l’entretien sur le blog 79 Football Club !