Ballons et plots entraînement
(Photo Philippe Le Brech)

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant les entraînements, les déplacements ou les attestations. Voici quelques réponses.

La pratique du football est-elle autorisée sur tout le territoire ?

Oui la pratique du football est autorisée mais de façon aménagée. C’est une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur. Le Futsal est donc strictement interdit.

Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités même si le Ministère annonce que les vestiaires collectifs sont fermés. Attention ! Les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 heures maximum) et de la limitation à 10 kilomètres autour du domicile pour les 19 départements concernés par le confinement.

Faut-il s’entraîner par groupe de six personnes maximum ?

Si l’activité est encadrée et elle s’effectue dans les équipements sportifs de plein air type ERP (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 kilomètres autour de son domicile de 6 heures à 19 heures, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs ou dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kilomètres ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le Ministère des sports a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 26 mars. Par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront de l’attestation de déplacement professionnelle dans quelques cas précisés comme les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs.

Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 kilomètres. La direction de l’association pourra fournir une attestation de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

>>> Générer une attestation en ligne

>>> Télécharger les attestations

Jérome Bouchacourt