Parmi les modifications règlementaires soumises à la prochaine assemblée fédérale, le texte sur les ententes et les groupements a été entièrement toiletté.

Le vendredi 12 mars, l’assemblée fédérale de la Fédération Française de Football va devoir voter plusieurs modifications règlementaires. Parmi l’ensemble des textes, celui sur les ententes et les groupements est très intéressant. Initié par le Bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA), il tend tout d’abord « une uniformisation sur tout le territoire ».

Le BELFA a aussi deux objectifs en toilettant ce texte : « clarifier la distinction entre d’une part l’entente qui reste un acte ponctuel et temporaire pour régler une situation de trou générationnel ou de reliquat d’effectif et d’autre part le groupement qui résulte d’un projet de structuration ayant vocation à durer plusieurs saisons » mais aussi « gommer la trop grande disparité d’interprétation et d’application des groupements et ententes ».

Clubs nationaux en entente ou groupement : attention !

Tout d’abord, il est apporté la notion de « club support ». Ce qui est détermine aussi la responsabilité administrative. Il a aussi été ajouté une précision concernant les clubs nationaux : « Un club dont une équipe senior masculine ou féminine évolue dans un championnat national peut avoir un ou plusieurs équipes de jeunes en entente, mais l’entente ne lui permet pas de répondre aux obligations imposées aux clubs du championnat national concerné. »

Concernant les ententes pour les équipes seniors, il est désormais possible de participer à tous les niveaux de compétition, selon le règlement de District ou de Ligue, mais « sans possibilité d’accéder aux compétitions de Ligue ». Pour les féminines, il est précisé qu’il est possible d’accéder à un championnat de Ligue « si le District concerné n’organise pas de championnat senior féminin ».

Concernant les groupements, il a été précisé que les clubs peuvent être « issus de Districts différents ou de Ligues différentes, sous réserve de l’accord des Districts / Ligues concerné(e)s ». C’est plutôt intéressant, notamment dans les zones rurales. Un groupement a une durée minimale de trois saisons, renouvelables.

Toutes les catégories obligatoires dans un groupement

Ce qui le différencie d’une entente dont la durée est d’une saison. Mais attention car « le club qui quitte le groupement avant la fin de la période de trois ans n’est pas autorisé à créer un autre groupement avec d’autres clubs ou à participer à une entente avant le terme prévu par la convention ».

Les modifications règlementaires prévoient de nouvelles contraintes pour les groupements de jeunes. « La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U12 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons). » C’est à dire qu’il ne sera plus possible pour un club appartenant à un groupement de jeunes de posséder ses propres équipes U12 et U13.

Des « Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de seniors féminines » ont été prises avec notamment l’obligation de « mettre en commun l’intégralité de leurs licenciées seniors féminines ». Ce qui peut être contraignant pour certains clubs actuellement en groupement mais qui conservaient des équipes autonomes en préformation.

Jérome Bouchacourt