Gérard Loison - Didier Esor
Didier Esor (à droite) succède à Gérard Loison à la tête de la Ligue des Pays de la Loire. (Photo Jérôme Bouchacourt)
Bannière stages Louza

La Ligue des Pays de la Loire a tenu son assemblée générale ce samedi matin. Didier Esor succède logiquement à Gérard Loison.

A 76 ans, Gérard Loison a décidé de ne pas se représenter à la tête de la Ligue des Pays de la Loire après un parcours très riche dans le football amateur. « Sur cette mandature, notre mission était de réunir deux territoire et pour l’essentiel nous avons réussi, souligne-t-il. La saison dernière, nous avons un léger déficit (34 000 euros, N.D.L.R.), notamment dû au fond de solidarité pour les clubs, mais la situation est parfaitement maîtrisée. »

Et c’est le président délégué de la dernière mandature, Didier Esor, qui lui succède très logiquement. C’est même un plébiscite avec 94,26%. « Je remercie les clubs car c’est une belle preuve de confiance, avoue l’ex-dirigeant du FC Nantes. On a renouvelé la liste à plus de 50%. Mais on n’oublie surtout pas que la Ligue est d’abord une association au service des clubs. » Président du District du Maine-et-Loire jusqu’au mois d’octobre, Guy Ribrault est le nouveau président délégué alors que René Jouneaux est le nouveau trésorier général.

L’avenir des compétitions comme premier sujet

Le premier comité directeur de la nouvelle mandature se déroule dans la foulée avec un sujet très important : la reprise des compétitions. « La Fédération nous a proposé deux solutions pour la fin des championnats, explique-t-il. On peut aller jusqu’où on peut puis appliquer le quotient, comme la saison dernière, soit terminer la phase aller et mettre en place des championnats d’accession et rétrogradation. »

Le Codir de la Ligue va donc nommer la nouvelle commission régional d’organisation des compétitions pour étudier ces deux solutions. « Ensuite, nous consulterons la commission des présidents de clubs qui doit être prochainement mise en place avant de prendre une décision, précise Didier Esor. Il faut que tout soit prêt pour la reprise des compétitions fin janvier ou début février. »

Le nouveau comité directeur (2020-2024)
Didier Esor (président), Guy Ribrault (président délégué), Guy Cousin (secrétaire général), René Jouneaux (trésorier), Marie- Hélène Baudry, Jacques Bodin, Valérie Bouder (Représentante Féminine), Luc Bruneau, Jean-Yves Cadiet, Alain Charrance, Martine Cochon, David Cottreau, Patrick Dréno (médecin), Alain Durand, Gabriel Go, Laurent Grelier, Jacques Hamard (représentant des Educateurs), Mickaël Herriau, Bruno La Posta, Philippe Lesage (représentant des Arbitres)

>>> A lire aussi
Les Pays de la Loire, le bon élève des Ligues fusionnées

SHARE