Drapeau arbitre
Photo Philippe Le Brech

De nombreux arbitres de la Ligue d’Occitanie reprochent son inaction à la commission régionale d’arbitrage. Ils montent au créneau.

A l’origine de la suspension de Philippe Lauraire, le trésorier adjoint de la Ligue d’Occitanie, Julien Daumas a été rétrogradé de National 3 en Régional 1 en fin de saison. Ce que l’arbitre conteste fermement. « On va dire que ça a été fait de manière très cavalière, assure-t-il. Surtout qu’on se rend compte qu’il y a de l’opacité à tous les niveaux. Des arbitres n’ont pas passé leurs tests physiques et ne sont pas sanctionnés. On remarque aussi que les arbitres n’ont pas eu le même nombre de contrôles sur la saison. »

Le samedi 18 juin, Julien Daumas est d’ailleurs intervenu de longues minutes devant ses collègues lors d’une réunion de la commission régionale d’arbitrage (CRA). Ce que la Ligue d’Occitanie n’a pas retenu sur son site internet dans le compte-rendu de cette réunion.

Une question de transparence et d’équité

« Devant autant d’irrégularités réglementaires, d’amateurisme dans la gestion des arbitres et par voie de conséquences d’illégitimité à publier des classements cohérents, je m’inscris en chef de file de la contestation qui émerge d’un grand nombre d’entre nous, souligne l’arbitre qui possède plusieurs années d’expérience au niveau national. Au-delà de mon classement personnel que je conteste, cette démarche est collective, n’a pas vocation à traiter de cas particuliers mais de faire prendre conscience au comité Directeur de la gravité des errances de la CRA. »

Une pétition a ailleurs été lancée sur le site Mesopinions.com. Elle a été signée par 103 arbitres à ce jour, ce qui représente presque un tiers des effectifs. « On a reçu deux procès-verbaux de réunions de CRA sur les huit qui se sont tenues, à priori on ne sait pas où sont ces PV, fustige-t-il. Et puis une grande partie de la CRA est composée par des arbitres en activité. On se pose la question de la transparence et de l’équité. »

L’arbitre occitan a aussi montrer que Frédéric Hostains, le président de la CRA, observait des matchs avec sa femme car ils étaient tous les deux désignés sur les mêmes matchs. « Ça pose la question d’un double défraiement » s’interroge-t-il. Et il n’est pas le seul puisque, selon nos informations, plusieurs présidents de District vont demander la démission du responsable de l’arbitrage de la Ligue d’Occitanie… qui est aussi membre du comité directeur de l’instance régionale. Ce qui pose aussi un problème par raport aux règlements.

Jérome Bouchacourt