Grand Quevilly espérait se sauver si seulement deux équipes pouvaient monter de R1 en N3. (Photo Fred Rouen)

Le règlement de la Ligue de Normandie n’a pas été modifié pour être conforme avec le règlement fédéral. ce qui donne une situation inédite.

Depuis la création du National 3, trois équipes de Régional 1 accèdent au niveau supérieur dans chaque Ligue sauf pour le N3 Corse Méditerranée avec une équipe corse et deux méditerranéennes. La première saison, les Ligues pouvaient organiser des barrages d’accession entre les deuxièmes si son Régional 1 comptait deux groupes. Mais la Fédération Française de Football a décidé de changer ce règlement lors de l’assemblée fédérale du 8 décembre 2018.

« Les équipes, éligibles à la montée en National 3, ayant obtenu le meilleur classement dans leurs groupes respectifs de Régional 1 au terme de la saison précédente (Si le 1° ne peut accéder, le 2° de ce groupe accède puis 3° de ce groupe…Soit une montée par groupe a minima) (…) La troisième accession est déterminée comme suit : L’équipe, éligible à la montée en National 3 (en dehors des 2 équipes précitées au point a) ayant obtenu le meilleur classement dans sa poule de Championnat Régional 1 au terme de la saison précédente. (Priorité équipe classée 2° sur équipe classée 3° de l’autre groupe…). »

La Ligue ne sait pas quel règlement appliquer

Chaque Ligue aurait dû, lors de son assemblée générale de 2019, modifier ce règlement pour l’accession au National 3. Ce que la Ligue de Normandie semble avoir oublié de faire ! Dans l’article 5 de son règlement des championnats régionaux seniors 2019-2020, il en fait effet indiqué que « lorsque les équipes sont désignées parmi celles exclusivement classées deuxième, si l’équipe classée deuxième ne peut accéder, elle n’est pas remplacée par celle classée troisième du même groupe ou de la même division ».

Or les réserves de l’US Granville et du FC Rouen sont en position d’accession en terminant en tête de leur groupe. Ce qui n’est pas possible puisque leur équipe fanion évolue en National 2. Alors qui accompagnera Bayeux (2e du groupe A) en National 3 ? C’est là que ça se complique ! En appliquant le quotient, Mesnil Esnard et Romilly Saint-Pierre sont à égalité à la deuxième place du groupe B (2,00 points). La Ligue a interrogé la FFF pour savoir quel règlement appliquer pour départager ces deux clubs…

Mais surtout le règlement de la Ligue exclut donc de faire monter le troisième. Une faille dans laquelle pourrait s’engouffrer Grand-Quevilly FC, douzième de National 3, qui serait ainsi repêché si seulement deux équipes montaient de Régional 1. Selon nos informations, la Ligue voudrait appliquer le règlement fédéral… qui n’est donc pas le sien. Les échanges se multiplient avec le service juridique de la FFF afin de pouvoir apporter une solution à ce petit couac. Affaire à suivre !

PARTAGER