AG Ligue de Normandie
L'assemblée générale de la Ligue de Normandie ne se déroulera pas en présentielle ce samedi. (Photo Ligue de Normandie)

La fronde des clubs monte dans la Ligue des Normandie à deux jours de l’assemblée générale élective sur fond de nombreuses polémiques.

Comment va se dérouler l’Assemblée générale de la Ligue de Normandie ce samedi ? Ce sera tout d’abord une grande première puisqu’elle sera dématérialisée. Les clubs devront donc voter à distance après une première partie en visioconférence. Mais la semaine qui précède cette AG élective a été plutôt agitée avec des clubs qui commencent à monter au créneau.

C’est l’envoi d’un courriel avec l’échéancier des frais d’arbitrage pour les clubs régionaux qui a mis le feu au poudre. Ceux-ci on en effet augmenté de 20% par rapport à la saison dernière mais aucune explication n’avait été donnée. Devant la montée des mécontentements, dont celui de Romain Féret, le président du District de Seine-Maritime, Pierre Leresteux s’est fendu d’un communiqué le mercredi 4 novembre.

« L’augmentation constatée correspond à l’estimation faite selon une désignation d’arbitres + assistants, a expliqué le président de la Ligue. Comme vous le savez, nous manquons cruellement d’arbitres et il est fort probable que chaque club ne puisse bénéficier de cette désignation complète. En fin de saison, vous aurez donc une régularisation positive ou négative. » Mais il n’a pas manqué d’égratigner Romain Féret par la même occasion.

Des renseignements pris sur la liste adverse

« Je regrette fortement que le Président du District de Seine-Maritime (membre du comité de direction de la LFN) puisse polémiquer, via le site institutionnel du District, au lieu de débattre et de régler un sujet en interne. J’ose espérer que c’est sa jeunesse et/ou son inexpérience dans la prise de fonction qui lui font méconnaitre les rouages et usages institutionnelles de notre Ligue. » Une sortie qui ne semblait pas nécessaire, surtout qu’elle enfreint une décision votée le 15 octobre dernier par son comité de direction.

Concernant les modalité de campagne concernant l’assemblée générale, celui-ci avait en effet « précisé que durant le temps de la campagne, aucune activité du Président en place ne sera mise en avant sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ligue de Football de Normandie » entre le 19 octobre et le 4 novembre. Ce qui n’est donc pas le cas. Des recours seraient d’ailleurs envisagés.

Mais cette élection, où Pierre Leresteux est le seul candidat après le rejet de la liste menée par Thibault Deslandes, a pris une tournure particulière après des révélations plutôt surprenantes. Le président de la Ligue de Normandie a en effet appelé François Vasseur, directeur marketing de la FFF, au sujet d’un de ses salariés qui candidatait sur la liste adverse. Ce qu’il ne nie pas, expliquant que ce serait pour savoir si celui-ci en avait le droit. Mais cela semble assez maladroit. Il y a tout de même pire.

Des clubs appelés à deux jours de l’assemblée générale

Selon nos informations, un membre de la liste sortante, élu au comité de direction de la Ligue, aurait appelé le commissariat de Rouen pour se renseigner sur… Thibault Deslandes. Cette fois on tombe donc dans des méthodes douteuses. Comme ces appels téléphoniques à des clubs de Sauveur Cucurulo, ancien président du District de l’Eure et candidat sur la liste de Pierre Leresteux.

« J’ai été surprise de recevoir un coup de fil de Monsieur Cucurulo, témoigne Armelle Guégan, présidente de l’ES Vallée de l’Oison. Il m’a demandé si j’avais bien reçu les identifiants pour me connecter à l’assemblée générale élective de la Ligue de Normandie. Puis il a voulu savoir si je serai présente, me précisant que sinon je pourrais donner mes pouvoirs à un autre club. » Plusieurs autres présidents de clubs nous ont confirmé avoir reçu le même genre d’appel.

Autre fait étrange que nous avons pu remarquer, l’envoi des programmes de la liste de Pierre Leresteux avec des enveloppes qui proviennent du centre de formation du Havre AC voir photo ci-dessous). La question qui se pose donc est de savoir si c’est le club de Seine-Maritime qui a pris en charge le coût de ces envois et même s’il était au courant.

Le programme de la liste de Pierre Leresteux avec l’enveloppe provenant du centre de formation du Havre AC. (Photo DR)

Lors de cette assemblée générale en distanciel, les clubs auront 4h30 pour voter – entre 10h30 et 15h – donc tous les clubs sont en capacité de valider leurs votes durant ce laps de temps sans avoir besoin de donner des pouvoirs. Il reste à savoir si les clubs qui avaient déjà donné des pouvoirs pourraient les récupérer. L’assemblée générale élective de la Ligue de Normandie ne devrait donc pas manque de piquant ce samedi matin.

Nous avons contacté la Ligue de Normandie afin de poser des questions précises sur nos affirmations à son président Pierre Leresteux. Celui-ci a préféré que nous publions l’article avant de faire valoir son droit de réponse.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleFutsal. En D1, le FC Chavanoz ne se résigne pas
Next articleLes clubs avec des joueurs sous contrat autorisés à s’entraîner
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.