Alain Pochat (Villefranche) et les entraîneurs de National auront-ils le droit à cinq remplacements cette saison ? (Photo Philippe Le Brech)

Alors que la LFP a validé les cinq remplacements en Ligue 1 et Ligue 2, les clubs nationaux aimeraient aussi pouvoir en bénéficier cette saison.

Le 31 juillet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé d’autoriser les cinq remplacements en Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2020/2021 « en vertu des dispositions de la circulaire IFAB n°20 permettant un aménagement de la Loi du jeu n° 3 » qui n’en permettait que trois. Cette décision a été prise après l’arrêt prolongé du à la pandémie de Covid-19.

Mais cette modification du règlement pour les clubs professionnels fait des émules dans les niveaux inférieurs. « Nous aimerions avoir les mêmes opportunités de changements de joueurs que les clubs de Ligue 2, explique Mathieu Chabert, le technicien du SC Bastia (National). Je pense que le National est le championnat qui en a le plus besoin car nous n’avons pas les mêmes moyens pour les transports donc il y a plus de fatigue cumulée. »

Son homologue du Stade Lavallois va plus loin. « Avec la D2 féminine et le National 2, on nous a considérés comme des championnats professionnels à l’arrêt des championnats, affirme Olivier Frapolli sur Ouest France. Nous sommes à deux semaines de la reprise du championnat et on ne sait toujours pas si on aura le droit d’effectuer cinq changements en National. Si on ne peut pas bénéficier de cette règle, on va au-devant de grandes difficultés. »

Un Comex cette semaine ?

Le collectif des clubs de National 2 verrait aussi ce changement de règlement d’un très bon œil. « Si la FFF prend cette décision pour le National, elle sera peut-être aussi obligée de le faire pour le N2 et le N3, concède Fabien Sgarra, le directeur de l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël. Il y aura peut-être un problème logistique avec plus de monde pour les déplacement et des maillots à refaire. Mais ce serait plutôt une bonne idée. »

Le sujet serait en discussion dans les bureaux de la Fédération Française de Football. Mais est-ce seulement pour le National ou pour d’autres championnats également ? Aucune information n’a filtrée. Un comité exécutif devrait se tenir mercredi ou jeudi. L’instance fédérale devrait en effet communiquer sur les modalités de reprises des compétitions après les consignes qui seront données par le Gouvernement ce mardi.

PARTAGER