Foot Sud Lozère doit jouer son barrage d'accession le même jour que la dernière journée de son championnat !
Foot Sud Lozère doit jouer son barrage d'accession le même jour que la dernière journée de son championnat ! (Photo Foot Sud Lozère)

Le District Gard-Lozère a décidé de faire jouer les barrages d’accession en D2 le jour de la dernière journée de D3. Une situation ubuesque qui fait bondir les clubs concernés.

Le dimanche 3 juin a lieu la dernière journée de championnat de Départemental 3 Lozère. Un championnat qui ne permet pas au club classé premier de monter en Départemental 2. « C’est magique d’être champion et de ne pas accéder directement au niveau supérieur ! » ironise d’ailleurs le Football Sud Lozère sur son site internet. Le District du Gard-Lozère a en effet décidé d’organiser des barrages entre le premier de chaque groupe de D3 doit affronter le moins bon dixième de D2 Gard.

Mais le soucis, c’est que l’instance départementale a fixé le match aller de ce fameux barrage le jour de la dernière journée de championnat de D3. Donc le 3 juin ! « Non seulement nous avons un barrage à jouer malgré notre titre, mais il faudrait le jouer avant la fin de notre championnat ! » poursuit le champion de D3 Lozère sur son site. La date de ce barrage n’est pas le seul problème. Car le District doit aussi valider les résultats de ses championnats.

Un dernier match important pour son adversaire !

« Ce dimanche 26 mai se tiennent les dernières rencontres en retard de Départemental 2, concernant notamment la désignation du moins bon dixième gardois qui participera à cette rencontre, explique notre confrère Cyril Durand, spécialiste du football occitanien, dans une lettre au président du District. Les clubs de AS Poulx, So Codognan, Le Vigan PVAFC sont notamment concernés. Il serait nécessaire de disposer d’un délai de dix jours en cas de recours administratif sur ces rencontres et surtout, permettre d’appliquer la modification du nombre de points acquis par application du malus, disposition particulière du District, dans un délai raisonnable (10 jours) plutôt qu’en urgence (3 jours seulement). »

Concernant le Départemental 3, si Foot Sud Lozère n’a plus rien à jouer lors de sa dernière journée de championnat, le futur barragiste rencontre une équipe qui joue son maintien. Il est donc nécessaire de décaler les barrages au 10 et 17 juin. « Il vaut mieux rire de cette situation que d’en pleurer, mais c’est bien triste de voir le peu de considération pour notre département » regrette le club des communes de Florac Trois Rivières, Ispagnac et Pont de Montvert.

PARTAGER