Photo Jérôme Bouchacourt

Avec la diminution du nombre de clubs qualifiés au septième tour, la Ligue des Pays de la Loire va devoir faire un tour de cadrage… dès le 23 août !

Des clubs de District qui vont attaquer la compétition avant ceux de National 3, ce n’est pas très banal ! C’est pourtant ce qui va se passer en Ligue des Pays de la Loire cet été puisque l’instance régionale a informé qu’un tour de cadrage de coupe de France aura lieu dès le dimanche 23 août. La cause ? Le décalage de l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 du septième au huitième tour.

« Compte tenu du nombre de qualifiés à l’issue du sixième tour (9 équipes au lieu de 11 précédemment) et en tenant également compte du nombre important d’équipes de National et National 2 présents dans le tirage de la LFPL, la Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins est contrainte d’organiser un tour préliminaire » explique le service des compétitions de la Ligue des Pays de la Loire.

16 équipes en moins au quatrième tour !

Tout ça est mathématique. En effet, Le Mans FC, le Stade Lavallois et le SO Cholet, les trois clubs évoluant en National, vont entrer en lice au cinquième tour. Habituellement, il y a 44 équipes dont 41 qualifiés du tour précédent. Sauf que cette saison, il n’y en aura que 36 dont 33 du tour précédent. Au quatrième tour, il n’y a donc que 66 équipes au lieu de 82, ce qui pose des problèmes d’organisation.

« Toutes les équipes de District seront concernées, à l’exception de quelques équipes de D1 qui seront exemptées par tirage au sort, précise la commission régionale des compétitions. La parution des équipes concernées par ce tour préliminaire aura lieu au plus tard le 22 Juillet 2020. » A noter aussi que le représentant de Saint-Pierre-et-Miquelon sera intégré au tirage au sort du troisième tour en Pays-de-la-Loire.

De nombreux clubs de District vont donc reprendre la compétition dès le dimanche 23 août alors que la première journée du National 3 est prévu le 29 août.

PARTAGER