Les joueurs des deux équipes nantaises ont été surpris par l'arrivée d'une quarantaine de jeunes voulant en découdre !
Les joueurs des deux équipes nantaises ont été surpris par l'arrivée d'une quarantaine de jeunes voulant en découdre ! (Photo C'West Futsal)

La fête s’annonçait belle au palais des sports de Beaulieu pour le premier derby entre Nantes C’West et Bela Futsal. Sauf que le match a été arrêté au bout de dix minutes. Explications.

A Nantes, la guerre des quartiers semble une nouvelle fois s’être invitée sur les terrains de Futsal ! Ce samedi après-midi, le match de Ligue 2 entre Bela Futsal et C’West a été interrompu au bout de dix minutes lorsqu’une quarantaine de jeunes ont fait irruption dans la salle 500 du palais des sports de Beaulieu.

A ce moment-là, Nantes Bela menait 5-2 lorsque la rencontre a été interrompue. « Le match se déroulait parfaitement bien, sans aucun accroc, explique un témoin présent au palais des sports de Beaulieu. Des dizaines de personnes ont alors pénétrés dans la salle, s’en prenant à tout le monde. C’était vraiment n’importe quoi car je ne pense pas que ces gens avaient quoi que ce soit à voir avec les deux clubs ! » Un autre spectateur pointe aussi le fait que ces éléments étaient extérieurs aux clubs. « Après le premier débordement derrière les vestiaires, tout était rentré dans l’ordre et l’arbitre principal était prêt à reprendre la rencontre, nous explique-t-il. Le match a dû être arrêté car les belliqueux ont traversé le terrain pour sortir par les issues de secours et de nouveau en découdre à l’extérieur. »

Deux jeunes blessés et transportés au CHU de Nantes

Ce nouvel incident fait suite à ceux qui s’étaient déroulés en novembre 2014 à Doulon puis en septembre 2015 à Saint-Herblain. La Ligue Atlantique et le District de Loire Atlantique avaient alors suspendu leurs compétitions avant d’interdire tous les matchs se déroulant sur Nantes et la proche banlieue. « Nous sommes prisonniers de la guerre des quartiers » avouait alors le président d’un club de futsal nantais.

Selon nos informations, deux jeunes du quartier Bellevue auraient été blessés et transportés au CHU de Nantes ce samedi après-midi. Les nombreuses tâches de sang aperçues devant la salle 500 du palais des sports de Beaulieu montrent la violence des agressions. La Compagnie Départementale d’Intervention (CDI) de la Police Nationale a dû intervenir pour sécuriser et évacuer la salle. « C’est dommage pour les deux équipes sachant que les clubs avaient demandé en début de saison à ne pas être dans la même poule » précise un dirigeant nantais. Si ce n’est pas forcément possible, il faut tout de même s’interroger sur la tenue de ce match juste avant Nantes-Rennes en Ligue 1 et sans service de sécurité… Notre rédaction vous proposera un dossier complet mardi prochain.

Jérome Bouchacourt