Photo Adobe Stock

Plusieurs présidents de clubs de Nouvelle-Aquitaine, de National 2 à Régional 1, fustigent l’attitude de la fédération Française de Football.

Les activités sportives sont suspendues depuis le 12 mars à la suite de l’allocution du même jour du président de la République. Une seule boussole éthique : saison blanche, intégralement, et demain il sera temps de reprendre le chemin des terrains.

Une saison blanche ne devrait pas être objet de débats mais, au contraire, le point de départ de nos réflexions collectives. Pourtant, depuis quelques jours, le football attend, sursoit, tergiverse, et surtout, calcule les pertes et les profits diront certains.

Alors que les morts se multiplient… alors que les soignants – et tant d’autres ! – luttent sans protection souvent pour prolonger la vie et ralentir le travail accéléré de la mort…

Le foot attend de savoir quand les championnats pourront reprendre, et quelles seront les équipes qui montent, celles qui descendent. Alors que les familles – nos familles – subiront, demain, chômage, pertes financières et que, déjà, elles subissent l’isolement… alors que certains en sont à « choisir » qui ira, seul(e), au cimetière pour un dernier adieu… alors que le monde sera à reconstruire…

Avons-nous si peu de respect, si peu de décence, si peu de souci du monde pour que, dans notre coin, nous nous livrions à de vénales combines d’épiciers ? Ce siècle avait 20 ans… et depuis longtemps les grands et misérables calculs fédéraux perçaient sous les deux étoiles.

Le foot, embourbé dans ses finances, confirme ce que nous avions déjà. Ce foot-là manque de décence et d’éthique parce que les décisions fédérales sont aujourd’hui plus que jamais surdéterminées par quelques clubs déficitaires vivant à l’écart du foot des autres. Sans doute sommes-nous des ingrats oubliant que ces clubs nous font, de temps à autres, la charité d’une dizaine de places dans leurs stades à moitié vides…

Les quelque 1 900 000 licenciées et licenciés savent que le classement ne vaut rien quand la santé s’échappe de toutes parts. D’autres disciplines sportives mettent en œuvre les solidarités, des fonds de soutien sont mis en place : là encore, le foot attend toujours.

Mais la décence morale, elle, n’a que faire de ces atermoiements. Les hommes, même morts, se souviennent de tout.

Les signataires
– Jean-Luc Veyssy / Christian Lacoste (FC Portes de l’Entre 2 Mers)
– Jean-Jacques Darroman (FC Ecureuils Mérignac Arlac)
– Christophe fauvel (Bergerac Périgord FC)
– Jean-Baptiste Coat (FC Marmande 47)
– Marine Ballion (Stade Montois)

Jérome Bouchacourt