Emmanuel Bourgaud
Emmanuel Bourgaud a inscrit deux buts en deux matchs. (Photo Lakhdar Hadjeri)

Emmanuel Bourgaud a quitté Les Herbiers cet été pour rejoindre le projet de l’Olympique Saumur, promu en National 2. Un retour aux sources pour le natif du Maine-et-Loire, formé au SCO Angers.

« Ça s’est fait naturellement avec Saumur » souligne Emmanuel Bourgaud pour évoquer ce nouveau virage dans sa carrière footballistique. Arrivé en 2020 aux Herbiers, le milieu offensif âgé de 34 ans a quitté la Vendée cet été pour rejoindre le Maine-et-Loire, d’où il est originaire.

« Je voulais revenir dans la région, j’ai fait construire ici. De plus, on ne s’est pas entendu avec le VHF pour une prolongation donc c’était l’occasion de tenter l’aventure avec Saumur. Je connais très bien le coach Julien Sourice avec qui j’ai joué en jeunes au SCO Angers. »

Des débuts réussis en National 2

L’ex-joueur du Red Star (2018-2020) va donc aider le club de Saumur à redécouvrir le niveau National 2. Et il faut dire que les débuts sont réussis. « Pas mal de joueurs de l’effectif n’avaient pas encore connu ce niveau mais on ne pouvait pas mieux démarrer, il faut l’avouer » se satisfait Emmanuel Bourgaud après les deux succès initiaux.

Il déplore néanmoins la blessure de Wail Bouhoutt lors de la 1ère journée, un des principaux artilleurs de l’équipe. « On espère que ce sera juste une grosse entorse car on a besoin de lui devant. C’est un joueur très important même si les remplaçants ont fait le job. »

Une première victoire à Angoulême (4-3) et une solide victoire (1-0) contre le FC Nantes permettent pour l’instant de compter six points au compteur. Et le groupe peut compter sur un engouement déjà présent la saison dernière. « Anthony Dauvergne m’avait déjà parlé de la super ambiance qui règne autour de ce groupe et c’est vrai qu’on sent vraiment cette ferveur, précise l’ex herbretais. Je suivais déjà les résultats de Saumur depuis la saison dernière et je ne suis pas surpris. Le club est dans la continuité, sur une super dynamique et on prend du plaisir sur le terrain. »

Emmanuel Bourgaud déjà décisif

Conquis par ses débuts, Emmanuel Bourgaud affirme néanmoins qu’il « n’aura pas le rôle de cadre » cette saison puisque le groupe peut déjà compter sur des éléments expérimentés comme Antho Dauvergne ou Arnaud Billeaux. « J’aimerais surtout apporter ma technique, sur les coups de pieds arrêtés et mon expérience si besoin. » Sans oublier d’être décisif, puisque l’ancien joueur du Poiré et de Colmar comptent deux réalisations en autant de rencontres.

Dont un coup-franc splendide pour offrir la victoire à la 96ème minute à Angoulême alors que les locaux étaient revenus de 0-3 à 3-3. « C’est pour ce genre de moment qu’on fait du foot » se réjouit-il. Un moment qui doit lui rappeler son passage à Amiens, où il avait offert la montée en Ligue 1 sur la pelouse du Stade de Reims également dans les arrêts de jeu.

SHARE