Jamel Sandjak
Jamel Sandjak a fait le choix de rejoindre Noël Le Graët. (Photo LFPIF)

Président de la Ligue de Paris Île-de-France, Jamel Sandjak sera sur la liste de Noël Le Graët pour les prochaines élections fédérales.

Depuis sa réélection à la tête de la Ligue de Paris Île-de-France, le 5 janvier dernier, Jamel Sandjak était l’objet de toutes les convoitises. Noël Le Graët et Frédéric Thiriez, deux des candidats à la présidence de la Fédération Française de Football, le convoitait… mais il a aussi réfléchi à monter sa propre liste. Mais ça, c’était avant !

Ce mardi après-midi, un communiqué de la Ligue de Paris Île-de-France a mis fin au suspense. « Aujourd’hui, fidèle à ma conviction, en suivant le fil conducteur de mon combat, j’ai décidé de soutenir et participer au projet fédéral de l’équipe de Noël Le Graët qui formule aujourd’hui cette promesse et la tiendra. Je n’en fais pas une question de personne mais une question de fond. »

Sur les listes concurrentes en 2011 et 2017

Jamel Sandjak sera donc sur la liste de Noël Le Graët, comme nous le pressentions le 21 janvier. Ce qui ferait un quatrième président de Ligue avec Eric Borghini (Méditerranée), Pascal Parent (Auvergne Rhône-Alpes) et Albert Gemmrich (Grand-Est) qui ont été confirmés. La présence du dirigeant francilien sera un des trois ou quatre changements sur la liste du président de la FFF.

« J’ai déjà contribué à porter ce combat à l’échelon Fédéral, rappelle-t-il dans son communiqué. Une première fois avec l’équipe qui soutenait l’élection du Président sortant Fernand Duchaussoy en 2011. Une seconde fois avec mon soutien au projet conduit par Jacques Rousselot en 2016. Ce qui compte pour moi c’est d’aller au bout de cette nécessaire et impérieuse démarche dans l’intérêt des clubs amateurs, des Ligues et Districts de toute la France et plus loin encore. »

Jamel Sandjak avait bien songé à monter sa liste après avoir sondé de nombreux présidents de Ligue. « C’est une possibilité mais je n’irais que si je pense pouvoir l’emporter » nous avait-il confié. S’il aurait pu faire du tort à Noël le Graët sur les votes des Ligues et Districts, l’inconnue restait les professionnels et leurs 37%. Ce qui a sûrement été décisif dans son choix.

Jérome Bouchacourt