District de Seine-Maritime
Romain Feret a fait une première sortie (non officielle) dès samedi matin après sa large victoire aux élections du District de Seine-Maritime. (Photo DR)

Quatorze Districts ont tenu leur assemblée générale élective ce week-end. Et l’évènement est venu de Seine-Maritime avec la large élection de Romain Feret.

1060 voix contre 331. Vendredi soir, Jean Liberge, président sortant du District de Seine-Maritime, a été victime de la tornade Romain Feret. Depuis plusieurs semaines, le président du club de Mesnil-Esnard Franqueville battait la campagne pour dénoncer le système en place. « Avant l’élection, le budget a été retoqué par les représentants des clubs, indique-t-il. Ça m’a conforté sur ce que je pensais. Ça traduit un véritable mécontentement. Il y a bien sûr le rejet de la gouvernance en place mais aussi une véritable campagne de terrain. »

Et le résultat était au delà de ses espérances. « Le résultat est net et sans bavure, c’est plein d’espoirs. Les clubs ses ont déplacés en nombre, c’est révélateur. Aujourd’hui, il faut retrouver les vraies valeurs du football amateur. Et je pense que cette large victoire permet d’envoyer un message ! » Notamment à Pierre Leresteux, président de la Ligue de Normandie et soutien de Jean Liberge. Un président de Ligue qui n’aura même pas pris quelques minutes pour saluer Romain Feret.

Le District du Grand-Vaucluse était un autre point chaud du week-end. Après l’invalidation de la liste du président sortant Alexis Menjaud, ils étaient deux à briguer la tête de l’instance départementale. Deux listes qui ne s’étaient pas fait de cadeaux ces dernières semaines. Et c’est finalement David Fournier qui s’est imposé devant François Perez avec 61,1% des voix.

Dans les Districts de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, le duel attendu n’a pas vraiment eu lieu puisque Eric Lacour, président par intérim, et Matthieu Rabby, président sortant, ont respectivement été plébiscités par les clubs. Sans adversaire, Philippe Lafrique (District de la Creuse), Pierette Barrot (District de Charente-Maritime), Daniel Guignard (District des Deux-Sèvres), Stéphane Bascq (District de la Vienne), Pierre Guibert (District du Var) et Bertrand Voisin (District du Calvados) ont tous été réélus. Dans le District du Cantal, Thierry Charbonnel prend logiquement la suite de Roger Prat qui ne se représentait pas.

L’élection la plus serrée du week-end s’est déroulée dans le District de Haute-Vienne où Jacques Pleinevert à battu Thimothée Johnson de seulement cinq voix (50,28% contre 49,72%) pour la succession de bernard Ladrat. Une belle preuve de démocratie comme on aimerait en voir un peu plus souvent dans ces élections de District. Mais surtout, on assiste à l’arrivée d’une nouvelle génération avec des présidents de clubs qui n’hésitent plus à prendre leurs responsabilités.

Jérome Bouchacourt