Guy Glaria - Vincent Nolorgues 2
Guy Glaria et Vincent Nolorgues sont opposés à la présidence de la Ligue de Football Amateur. (Photo District du Gers)

Ce vendredi, l’élection à la présidence de la ligue de Football amateur (LFA) oppose deux candidats : Guy Glaria et Vincent Nolorgues. Présentation.

La crise sanitaire a eu un énorme impact sur le monde du sport. Le football amateur ne fait pas exception, bien au contraire. Avec des pertes d’argent, de licenciés et la démission du dernier président Marc Debarbat, cette élection pour la présidence de la Ligue de Football Amateur (LFA) a pris une certaine importance.

« Beaucoup de gens ont pensé que si Marc Debarbat était tête de liste, il serait battu par Guy Glaria » nous avait confié une source proche de la FFF. Ce qui n’était pas tout fait exact. « Il y a trois mois, on était tous derrière Marc puis en allant chercher les parrainages nécessaires, on s’est rendu compte que beaucoup d’élus ne souhaitaient pas nous les donner, explique Vincent Nolorgues, désormais tête de liste. On lui a donc proposé d’inverser les rôles mais il a refusé. »

Le programme de Guy Glaria et la liste « avec vous, proches de vous »

Guy Glaria et les membres de sa liste souhaitent «  redonner des gages d’empathie, de compréhension et de bienveillance ». Il suggère également une présence plus importante auprès des territoires, un des reproches qu’il faisait lors du mandat de Marc Debarbat. Il souhaite également moderniser le dispositif Label, introniser le projet club (chaque club doit-être en capacité d’établir un projet) afin de permettre l’accompagnement de ces derniers . Ce qu’on peut aussi observer, c’est la formalisation d’un partenariat avec les clubs professionnels.

Ainsi, la visibilité des clubs amateurs serait plus importante. Guy Glaria propose également une formation pour les dirigeants pour permettre d’être en mesure de gérer en cas de nouveaux problèmes sanitaires. Cela passera par un remaniement du PFFD pour l’améliorer. On y voit la volonté de moderniser le football amateur, sa pratique et la gestion des bureaux en simplifiant les rôles de chacun. Pour eux, la LFA doit être transparente, juste, simple , efficace et collective, car la ligue se doit d’apporter des réponses et de permettre des avancées.

Le programme de Vincent Nolorgues et la liste « Rejouer ensemble »

Vincent Nolorgues et son équipe cherchent quant à eux à reprendre le flambeau de Marc Debarbat tout en apportant des particularités. Il y a cette volonté de moderniser les dispositifs numériques ainsi que le déploiement du nouvel outil de gestion des compétitions. Dans ce programme, on discerne également l’envie de développer les sports dérivés du football comme le futsal, le beach soccer ou encore le foot entreprise. Ceci permettrait donc d’avoir de nouveaux licenciés.

Afin de permettre une relance de cette activité, on observe une volonté de faire de la reprise un évènement national qui sera déclinée dans les territoires. Un plan spécifique sera mis en place pour le bénévolat, les licenciés en seniors. De plus, la LFA accompagnera les clubs en leur fournissant des aides financières (publiques ou fonds spécifiques). Cette liste souhaite également contribuer au fléchage du plan de dotation fédéral à hauteur de 20 millions d’euros. Avec ce programme, Vincent Nolorgues souhaite conserver les valeurs traditionnelles du football amateur en y incorporant des éléments supplémentaires permettant de démocratiser la discipline.

Il souhaite également redynamiser les centres de gestion, et créer davantage de réunions participatives entre les 3 collèges des autres acteurs du football amateur (arbitres, dirigeants de clubs, éducateurs). La protection des licenciés et la mise en avant des bonnes pratiques fait également partie du programme de Vincent Nolorgues et de sa liste.


Ce qui est en revanche essentiel pour les deux équipes, c’est de faire avancer la démocratisation du football amateur et de conserver ses valeurs si chères aux fans, aux joueurs. Afin de relancer la compétition, les deux partis ont comme objectif de fournir des aides financières pour pallier aux difficultés dues au covid 19 et permettre aux équipes avec des moyens moins important de se développer.

En thématique commune, nous retrouvons également la volonté de mettre en avant le bénévolat ainsi que le développement de la formation d’arbitre. Il y a également cette volonté commune de donner des rôles plus important aux ligues régionales ainsi qu’aux districts. La proximité, l’échange avec les clubs sera également l’un des mots d’ordre pour ces deux partis. La croissance du football féminin fera également partie des priorités pour ces deux listes.

Le 30 avril, ce seront donc les dirigeants de certains club amateurs, des représentants d’éducateurs et les représentants des arbitres qui éliront le futur président de la LFA ainsi que son bureau exécutif pour les quatre prochaines années. Peu importe le choix, le futur président de la LFA va avoir l’un des mandats les plus complexes, en période on l’espère, post-covid 19. Rendez-vous vendredi vers 18 heures.

Le programme intégral de Guy Glaria

https://media.fff.fr/uploads/files/342e946a6934b1644bbf91b9e1d70558.pdf

Le programme intégral de Vincent Nolorgues

https://media.fff.fr/uploads/files/07816a438aa8d4da8a9de48cf9b38bf3.pdf