Jeffrey Quarshie (Maxime Riondy)
Jeffrey Quarshie réalise une très belle saison. (Photo Maxime Riondy)

Edwin Quarshie a fait parler la poudre à huit reprises cette saison, faisant de lui le meilleur buteur du GOAL FC. Il se confie sur la fin de saison, la course au titre, ses ambitions personnelles et la relation avec son grand frère Jeffrey.

Après 19 journées jouées, le club se situe à la première place du groupe C de National 2 avec un total de 10 points d’avance sur Louhans-Cuiseaux, Martigues et Grasse vos principaux concurrents. Un bilan idéal ?

« Oui, bien sûr ! C’est un bilan plus qu’idéal, mais rien n’est encore joué. Il reste 11 matches, on va essayer de les préparer du mieux possible et on verra le résultat à la fin. » 

Même s’il reste encore 11 journées, vous devez avoir dans un coin de vos têtes la montée en National ?

« On est obligé d’y penser ! Plus le temps passe et plus on s’en rapproche. On continue à travailler comme il le faut. Ce week-end de récupération va nous faire du bien, surtout au vu des semaines et des gros matches qui se profilent. En tout cas, on va tout faire pour continuer ainsi et espérer ce titre en fin de saison. »

Avez-vous le recul nécessaire pour vous rendre compte des performances que vous êtes en train de réaliser dans un groupe difficile ?

« Non du tout, on n’a pas ce recul-là. Pour être honnête, on n’y fait pas attention. On essaie de prendre les matches les uns après les autres. On travaille et on essaie de mettre en application ce qu’on apprend la semaine lors des matchs le week-end. Et pour le moment ça paie. Certes, on a pris le large aujourd’hui mais il faut continuer comme cela afin d’atteindre notre objectif. »

« Je ne m’attendais pas à atteindre ce nombre de buts aussi rapidement ! »

Depuis le 18 octobre, lors de votre défaite 2-0 contre Grasse, le club est invaincu. Est-ce un véritable défi de le rester jusqu’à la fin de la saison ?

« Au quotidien, on ne pense pas à cela. Chaque match est important et nous allons tout faire pour essayer de les gagner. C’est évident que l’on ne veut pas perdre, mais dans chaque défaite on apprend quelque chose. Mais bien sûr, si l’on peut tenir le plus longtemps possible, on le fera. Et si on perd, on se remettra au boulot le plus rapidement possible. »

Au début de l’année, quel était l’objectif du club ?

« Le but était d’être le plus haut possible, de jouer les matches les uns après les autres et de faire le bilan vers mars-avril pour voir ce que l’on pourrait jouer. »

Vous brillez également d’un point de vue personnel, puisque vous êtes le meilleur buteur du club et également le deuxième meilleur buteur de votre poule avec 8 réalisations…

« Forcément, cela fait plaisir. Je ne m’attendais pas à atteindre ce nombre de buts aussi rapidement. C’est bien. Je continue à travailler et cela paie, puisque je vois la récompense au bout. Je ne lâche pas. Mais à chaque fois que je marque, je dis à mes coéquipiers que c’est grâce à eux. Ce sont des statistiques personnelles qui globalisent le travail de l’équipe. »

« Je me sens vraiment important dans le rôle que me donne l’entraîneur ! »

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette saison, vous avez marqué autant de buts que depuis le début de votre carrière. Estimez-vous être au pic de votre forme ?

« Non, je ne pense pas, mais je progresse chaque année, même chaque jour, donc c’est sûr qu’atteindre ce nombre de buts en un seul exercice c’est gratifiant. Mais ce n’est pas fini. J’espère être encore décisif maintenant et dans les années à venir. Et puis j’ai encore pas mal de choses à apprendre. »

Avec de telles prestations, vous devez et avez dû être sollicités. De quoi sera fait votre avenir la saison prochaine ?

« C’est vrai que j’ai eu des sollicitations, mais je n’y porte pas attention. La saison n’est pas encore terminée, on a des objectifs à atteindre. On verra à la fin où l’on se situe. Après, bien évidemment, il y aura une discussion avec les dirigeants et on verra ce qu’il y a de mieux pour le club et moi. »

On a l’impression que vous êtes au club depuis plusieurs années, alors que vous êtes seulement arrivés cette année, en provenance de Sedan. Comment expliquez-vous cette adaptation expresse ?

« Mon adaptation a été rapide, parce que je connaissais déjà pas mal de joueurs avant d’arriver et que le coach m’a mis à l’aise. Il me donne beaucoup de confiance. Je me sens vraiment important dans le rôle que me donne l’entraîneur. »

« Ce serait un grand plaisir de jouer contre ou avec mon frère ! »

Dans le passé, vous avez notamment participé à 21 matches de National, sous les couleurs de Bourg-en-Bresse. L’objectif est donc de retrouver ce niveau ?

« Oui, surtout que cette saison-là, avec Bourg-en-Bresse a été compliquée. On s’est maintenu lors de la dernière journée. Et c’est vrai que j’aimerais bien retrouver ce niveau et pourquoi pas viser plus haut. Mais c’est vrai que de retrouver le National avec le GOAL FC serait magnifique. »

Vous n’êtes pas le seul à briller au sein de votre famille, puisque votre grand frère, Jeffrey Quarshie, cartonne en National, sous les couleurs de votre ancien club, le FFBP 01 avec un total de 9 buts. Est-ce une source de motivation supplémentaire de dire que si vous terminez le travail vous avez une chance de pouvoir jouer contre lui ?

« Effectivement, c’est une grosse source de motivation ! On a failli jouer ensemble il n’y a pas longtemps et même l’un contre l’autre cette saison si j’étais resté à Sedan. On y est presque. J’espère que cela pourra se faire. Même si je lui souhaite de monter en Ligue 2, si cela ne se fait pas, ce serait un grand plaisir de jouer contre ou avec lui. »

Justement, avez-vous dans un coin de votre tête de jouer ensemble avant la fin de vos carrières ?

« Oui, mais je ne sais pas si c’est vraiment un objectif, parce qu’aujourd’hui on privilégie nos carrières mais on verra où l’on est demain, l’année prochaine, dans deux ans ou trois ans… On a encore le temps. On est assez jeune mais si la possibilité s’offre à nous, cela serait avec grand plaisir. Il le sait très bien, si on peut, on le fera. À la fin de nos carrières, même si on a quatre ans d’écart, on aimerait bien pour une fois jouer ensemble. »

Même si vous êtes un milieu de terrain et lui un attaquant, y a-t-il une forme de rivalité voire de chambrage entre vous deux sur cette course au but ?

« Non, on n’est pas trop dans le chambrage (rires). Comme vous l’avez dit, je ne suis pas un attaquant, mais un milieu de terrain. Après, c’est vrai que cette saison, je marque pas mal de buts mais mon frère est une source de motivation. Je le suis, il me suit. On communique souvent en se disant qu’il faut faire ce qu’il faut pour être décisif, bien attaquer et défendre. Ce sont des petits mots que l’on peut se donner avant les matches et à la fin on est content quand l’un de nous a marqué. »