Vendredi 18 décembre, 10 heures. La Piverdière est vide. Seuls les employés des espaces verts sont sur les terrains du centre de formation du Stade Rennais. Enfin presque.

​Sur le terrain synthétique qui longe la sortie du périphérique, une vingtaine de jeunes footballeurs principalement venus de Nantes et Rennes sont présents, encadrés par Yannick Salomon et Hubert Castets (Foot Breizh Académie Performance)   sous les yeux de Christopher Ewing, fondateur et directeur d’Edusport Academy.

« On travaille avec certaines personnes que je connais pour l’organisation des détections, explique l’Ecossais, qui a dirigé les stages internationaux du Paris Saint-Germain. J’ai toute confiance en Yannick pour évaluer les joueurs techniquement mais je me déplace sur chaque détection car je veux voir l’état d’esprit. Car en Ecosse, c’est l’esprit d’équipe qui prime ! »

« Une expérience humaine et footballistique ! »

Créée en 2011, son académie possède deux centres. Les plus jeunes (U20) sont à Edimbourg et les autres (U23) à Glasgow. Les deux équipes participent à des championnats écossais.

« Nos stagiaires ont de 17 à 23 ans, poursuit l’ancien joueur professionnel. Le profil idéal est un jeune qui vient de passer son bac, qui souhaite prendre une année sabbatique afin de partir un an à l’étranger pour une expérience humaine et footballistique. Des jeunes qui n’ont pas pu entrer dans des centres, des joueurs qui évoluent »

A l’image du Vannetais Jean-Guy Lucas, les stagiaires ont dix heures de cours d’Anglais par semaine tout en étant traités comme des pros avec un programme digne des centres de formation. « Nous avons commencé avec dix-huit joueurs lors de l’ouverture de l’académie en 2011, rappelle Christopher Ewing. Aujourd’hui, nous avons soixante stagiaires répartis sur les deux centres ainsi que quatre joueuses. C’est un premier pas vers, pourquoi pas, une section féminine. »

Après les cinq journées de détection organisées à l’automne, de nombreuses autres auront lieu au printemps dont plusieurs dans le Grand Ouest. Les dates seront communiquées prochainement.

PARTAGER